Actualité

Parti Mouvement El-Islah : Ghouini : Nécessité d'associer les syndicats aux prochaines réunions de la tripartite

Publié par DKNews le 10-02-2018, 18h37 | 30
|

Le président du parti Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a appelé, vendredi à Blida, à associer les syndicats agrées aux prochaines réunions de la tripartie, afin d'éviter au pays des tensions sociales. 

M. Ghouini a précisé à l'ouverture d'une session d'encadrement au profit des membres du bureau de wilaya du parti, que "l'exclusion des différents syndicats agréés à l'instar des syndicats des secteurs de la santé et de l'éducation, des précédentes réunions de la tripartie était illogique"". 

Il a mis l'accent sur la nécessité "d'appeler tous les syndicats agréés activant dans le cadre de la loi à assister aux prochaines réunions de la tripartite en vue de les associer à la prise de décisions décisives pour les travailleurs et les fonctionnaires et ce dans le but de consacrer leurs droits acquis au prix de longues luttes". Selon le président du parti El Islah, cette démarche est susceptible d'attenuer les perturbations que connaissent plusieurs secteurs à l'instar de l'éducation et de la santé. 

Evoquant le volet économique, M. Ghouini a appelé à l'élaboration d'un plan de relance économique créateur de richesses et d'emplois, en associant des cadres nationaux experts en la matière et ceux parmi la communauté à l'étranger pour profiter de leur savoir faire. 

Il a ajouté que l'Algérie doit exploiter toutes les potentialités naturelles considérables qu'elle recèle pour sortir progressivement d'une économie quasiment dépendante d'une richesse périssable, en encourageant notamment l'investissement dans le domaine des énergies renouvelables et de l'agriculture. 

"Le parti a toujours plaidé en faveur d'un consensus politique national fédérateur et qui ne peut se réaliser qu'à travers le dialogue", a-t-il souligné.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.