Actualité

Des transitaires impliqués dans des importations frauduleuses à Annaba et Alger

Publié par DKNews le 19-02-2018, 19h14 | 48
|

Des commissionnaires en douane (transitaires) ont été impliqués récemment dans des importations frauduleuses effectuées par des opérateurs économiques inscrits au Fichier national des fraudeurs, ont indiqué à l'APS des responsables de la Direction générale des Douanes (DGD).

Il s'agit de quinze (15) opérations d'importations illégales engagées par cinq (5) opérateurs économiques nationaux pour un montant global de 3,4 millions de dollars. 

En raison de précédentes affaires frauduleuses, ces 5 opérateurs économiques, activant à Alger et à Annaba notamment, étaient déjà fichés comme fraudeurs et, donc, interdits de l'activité d'importation, explique la même source.

Une fois fichés, ces opérateurs avaient, en conséquence, vu leur Numéro d'identification fiscal (NIF) bloqué par le Système d'information et de gestion automatisée de dédouanement (SIGAD) et ne pouvaient, donc, plus procéder à des opérations d'importation.

Afin de contourner cette interdiction, une collusion s'est formée entre ces importateurs et quatre (4) transitaires à travers une manoeuvre par laquelle ces derniers ont enregistré les 5 opérateurs économiques comme étant des organismes spécifiques (associations, corps diplomatique...) auxquels le règlement de la procédure douanière, en cas d'importation, les dispense d'avoir un Numéro d'identification fiscal et les assujettit à une autre procédure spécifique appelée "code 9".

Mais un contrôle croisé des banques avec le système SIGAD a permis de lancer l’alerte et de débusquer ces actes délictueux, expliquent les mêmes responsables en précisant que les conteneurs des marchandises concernées ont été bloqués au port tandis que les opérations de transfert de devises n'avaient pas encore été effectuées.  

Lire aussi: Davantage de communication pour une meilleure application du nouveau code des Douanes

Parmi ces opérateurs économiques, l'un, activant à Annaba, a en outre fait une fausse déclaration de marchandises en ayant déclaré l'importation de 20 conteneurs de panneaux photovoltaïques, alors qu'en réalité, 18 conteneurs étaient chargés de téléviseurs à écran plasma et deux (2) seulement contenaient réellement des panneaux photovoltaïques.

Selon les responsables de la DGD, les quatre transitaires ont été suspendus à vie de leur activité et leur agrément retiré alors qu'une action en justice a été engagée contre les cinq importateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.