Actualité

Industrie électronique et mécanique: les entreprises japonaises invitées à investir en Algérie

Publié par DKNews le 19-02-2018, 19h14 | 46
|

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a invité lundi à Alger les entreprises japonaises réputées pour leur niveau d'expertise et de technicité à investir en Algérie, notamment dans le domaine de l'électronique et la sous-traitance mécanique, a indiqué un communiqué du ministère.

Cet appel a été lancé lors son entretien avec l'ambassadeur du Japon, M. Massaya Fujiwara qui était accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires japonais.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué notamment la coopération économique et industrielle entre l'Algérie et le Japon et les moyens de la renforcer.

A cet effet, ils ont cerné certains secteurs dans lesquels les deux pays peuvent bâtir des partenariats mutuellement bénéfiques notamment dans les secteurs de l'électronique, la sous-traitance, l'industrie électrique, les télécommunications et les technologies de l'information.

"Les entreprises algériennes ont des programmes importants pour la fabrication des équipements. Nous souhaitons créer des partenariats avec des entreprises japonaises pour concrétiser ces projets en Algérie", a indiqué M. Yousfi.

Lire aussi: Algérie-Japon: volonté de renforcer leur coopération bilatérale

Le ministre a cité essentiellement le secteur de l'électronique qui "ouvre des opportunités intéressantes pour les entreprises des deux pays", précise le communiqué.

M.Yousfi a également évoqué la sous-traitance mécanique comme un domaine de partenariat "fructueux" entre le Japon et l'Algérie "qui veut se lancer dans ce créneau pour bâtir une industrie automobile solide", ajoute la même source.

Dans ce cadre, il a appelé les entreprises japonaises à investir  en Algérie dans la fabrication des pièce de rechange et des composantes mécaniques, un segment qui offre aux investisseurs locaux et étrangers des avantages importants notamment sur le plan fiscal, précise le communiqué.

A cette occasion, le ministre a invité les entreprises japonaises activant dans ce domaine à participer au forum de la sous-traitance des véhicules, prévu début mars prochain à Alger.

De son coté, l'ambassadeur japonais a affiché l'intérêt des opérateurs économiques de son pays pour le marché algérien et pour l'établissement de réels partenariats industriels avec leurs homologues algériens.

M.Fujiwara a aussi affirmé la disponibilité de la partie japonaise à assurer un transfert du savoir faire à la partie algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.