Monde

Leila Zerrougui exhorte à redoubler d'efforts pour libérer les filles enlevées par Boko Haram

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h22 | 29
|

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, a appelé mercredi le gouvernement nigérian à redoubler d'efforts pour la libération des 230 jeunes filles nigérianes enlevées, à la mi-avril, par le groupe terroriste Boko Haram, alors que des informations ont fait état de nouveaux enlèvements mardi.

«Je suis consternée par ces attaques et je suis solidaire avec les victimes et leurs familles dans cette tragédie. Je condamne fermement la déclaration par vidéo du supposé chef de Boko Haram qui a affirmé que les filles enlevées seraient vendues, éventuellement, pour des mariages forcés», a déclaré la diplomate algérienne dans un communiqué de presse.

Mme Zerrougui a indiqué qu'elle et la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, Zainab Hawa Bangura, et la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Nqcuka, ainsi que la Haute Commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, avaient contacté le gouvernement nigérian pour l'exhorter à redoubler d'efforts pour assurer la libération de ces filles.

Elle a également avancé qu'elle allait poursuivre les discussions avec le gouvernement nigérian tout en saluant l'engagement des dirigeants du monde, et a aussi appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement du Nigéria dans ses efforts pour retrouver les filles enlevées.

A rappeler que les Etats-Unis se préparent à déployer une équipe multidisciplinaire pour aider le Nigeria à retrouver et à libérer les lycéennes enlevées par Boko Haram. Cette équipe, selon la Maison-Blanche, pourrait fournir une expertise en matière de renseignement, d'enquête et de négociations dans le but de libérer les filles kidnappées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.