Economie

France : Grève à Air France jeudi pour réclamer de meilleurs salaires

Publié par DKNews le 21-02-2018, 17h01 | 30
|

La quasi-totalité des syndicats d'Air France ont appelé pilotes et personnels de cabine et au sol à faire grève jeudi, revendiquant des augmentations salariales de 6%, a indiqué mardi un porte-parole.

La compagnie fera connaître ses prévisions de trafic mercredi, et non mardi comme annoncé initialement, a affirmé le porte-parole cité par l'AFP.

Un rassemblement est prévu jeudi à 10H00 devant le siège de la compagnie à Roissy, près de Paris, où doit se tenir un comité central d'entreprise (CCE) dédié principalement aux résultats financiers 2017.

La grève de jeudi constitue un nouvel épisode de la négociation salariale 2018, close après deux séances houleuses.

La direction a mis sur la table un projet d'accord prévoyant une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 1% versée en deux temps et une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les seuls agents au sol. Le texte, rejeté par une majorité de syndicats, a été mis en £uvre de manière unilatérale par la direction. Les organisations appelant à la grève ont dénoncé une «aumône» qui, selon elles, «ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011».

Elles réclament une augmentation générale des grilles de 6%, arguant des bons résultats financiers de l'entreprise. Toutefois, les revendications des syndicats «ne sont pas raisonnables», a tranché le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, dans Le Monde.

«Le coût global d'une telle augmentation représenterait environ 240 millions d'euros, soit pratiquement le prix de deux Boeing 787», a-t-il déclaré.

Cet appel à la grève intervient au moment ou sept syndicats de fonctionnaires sur neuf ont appelé à une grève le 22 mars prochain pour protester notamment contre les annonces du gouvernement sur la réforme de la fonction publique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.