Culture

Naissance de l'association «Cit'arts» pour forcer la conversion des abattoirs d'Alger en «fabrique culturelle»

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h26 | 43
|

L'association culturelle pour les arts de la cité (Cit'arts) dédiée à la promotion de la culture par la «formation aux métiers de la scène et du cinéma» a été créée mercredi à Alger par un groupe d'artistes, d'architectes et d'anciens cadres du ministère de la Culture.

Présidée par le documentariste et musicien Athmane Tadjenante, Cit'arts compte parmi ses membres la plasticienne Djahida Houadef, le photographe Kais Djilali et l'architecte Fella Khellif.

La nouvelle association, issue de «Art'Battoir», un collectif qui appelle à l'affectation des abattoirs d'Alger aux activités culturelles et artistiques, compte mobiliser toutes les ressources au service de la création d'une «fabrique culturelle» à Alger apte à «prendre en charge la production culturelle et la formation».

Le projet de la «Fabrique culturelle Dzaïr», également inspiré du manifeste du collectif «Art'Battoir» vise à «faciliter la formation et développer les ressources humaines nécessaires afin d'adapter la qualité des produits culturels aux standards internationaux», comme précisé par le président de Cit'arts.

L'association compte mobiliser ses adhérents pour accélérer la procédure du classement des abattoirs d'Alger pour y installer la fabrique culturelle, estimant que les lieux ne peuvent trouver «meilleure reconversion».

En mars 2014, un arrêté du ministère de la Culture a ouvert une instance de classement des abattoirs d'Alger comme «monument historique témoin de la période industrielle de l'Algérie».

Un appel lancé par des artistes algériens aux autorités publiques avait recueilli, quelques mois plus tôt plus de 700 signatures, pour la création d'un espace dédié aux arts et à la culture en lieu et place des actuels abattoirs d'Alger.

Cette demande s'inspire d'expériences relevées dans de nombreux pays comme les anciens abattoirs de Testaccio à Rome (Italie) abritant aujourd'hui le Musée d'art contemporain de Rome ou encore le 798 de Pékin (Chine) une ancienne usine réaménagée en village d'artistes tout en gardant sa structure originelle.

L'association nouvellement créée lance un appel à toutes les compétences souhaitant contribuer à la «réflexion» et la «mise en oeuvre» de projets de développement artistiques et culturels. Elle affirme avoir déjà pris attache avec de célèbres écoles européennes du théâtre et du cinéma.

Avec l'ambition d'élever la culture algérienne au rang d'une «industrie florissante» et de «vecteur du développement humain et social», Cit'arts compte offrir à tous les jeunes intéressés des formations dans des métiers jusqu'ici délaissés (son, éclairage, effets spéciaux, scénographie ...).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.