Actualité

Investissement - Mostaganem: lancement des travaux d’aménagement de cinq zones d’activités et du projet du bassin du lait

Publié par DKNews le 27-02-2018, 17h39 | 117
|

Les travaux d’aménagement de cinq zones d’activité et de réalisation du projet du bassin du lait ont été lancés lundi dans la wilaya de Mostaganem pour une enveloppe financière de 16 milliards DA.

Donnant le coup d'envoi de projets d'aménagement au parc industriel de Bordjia dans la commune d'El Hassiane, le wali de Mostaganem, Mohamed Abdennour Rabhi, a souligné que ces travaux permettront aux investisseurs des zones d'activité de Bordja 1 et Bordjia 2, Gouara 1, Gouara 2, Baaizia-Laouedj et du projet du bassin du lait de concrétiser leurs investissements industriels et agricoles au courant ce cette année.

"Aucune excuse n’est valable après le revêtement des chaussées, le raccordement aux réseau d’eau, d'assainissement, d'électricité et du gaz et la protection de ces zones contre les inondations", a averti le wali, affirmant que l’administration locale est disposée à accompagner les investisseurs et écouter leurs préoccupations.

Selon le même responsable, 114 projets industriels ont été avalisés répartis sur la zone de Bordjia 1 (49 projets), Gouara 1 (44), Baaizia Laouedj (14) et Gouara 2 (7) pouvant générer à court et moyen termes 18.278 emplois permanents.

Pas moins de 52 projets d’investissement agricole ont été approuvés au bassin du lait dont 41 de production laitière, 8 de production de viandes et 3 d'aviculture permettant une production de plus de 20 millions de litres de lait par an et créant 2.000 emplois.

Le wali de Mostaganem a indiqué que le projet d’extension du parc de Bordjia 2 renforcera le foncier industriel destiné à l’investissement dans la wilaya par des espaces supplémentaires de 741 hectares dans la perspective de créer un pôle économique offrant 28.000 nouveaux emplois.

M. Rabhi a posé, lors de la visite de ces zones situées dans la daira d'Ain Nouissy (sud-ouest de Mostaganem), la première pierre de projets d’investissement en production laitière, dérivés du lait, fabrication de batteries et de pièces de rechange de véhicules et d'enfûtage de gaz butane, entre autres.

Le nombre de projets d’investissement avalisés à travers la wilaya de Mostaganem a atteint 315 projets répartis sur les domaines de l’industrie (192), de l'agriculture (52), du tourisme (59) et de l'aquaculture (9) pour un investissement global de 184,5 milliards Da et un objectif de création de 23.520 emplois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.