Actualité

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, l’a affirmé dimanche à Alger : «Le nombre d’enseignants ayant fait grève n’a pas dépassé les 5%»

Publié par DKNews le 05-03-2018, 18h43 | 17
|

Le nombre d'enseignants ayant pris part à la grève depuis janvier dernier n’a pas dépassé les 27 000 sur les 465 000 existants à l’échelle nationale, soit un taux de 5%, a affirmé dimanche à Alger la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit. 

"Nous avons 27.000 établissements, 9 millions d’élèves et plus de 700 000 fonctionnaires et je peux vous dire que depuis le début de la grève, seulement 27 000 enseignants ont fait grève sur les 465 000 existants à l’échelle nationale, soit un taux de suivi de 5%", a déclaré à l’APS Mme Benghabrit en marge des ateliers de formation au profit des inspecteurs de l’éducation nationale. 

Elle relevé, en outre, que sa rencontre, cet après-midi, avec les représentants du CNAPESTE sera l’occasion de rappeler que l’école "a besoin d’être soutenue, accompagnée et protégée". 
Le message que je transmettrai aux représentants du CNAPESTE est qu’il existe aussi une prise de conscience au niveau de la société qui appelle à protéger l’école", a-t-elle insisté, saluant par la même l’occasion la décision de ce syndicat d’arrêter la grève. 

Interrogée, à ce propos, sur la prise en compte de la non finalisation des cours dans la préparation des examens de fin d’année, Mme Benghabrit a précisé que cela "se fera sur ce qui a été réellement mis en £uvre", tout en insistant sur la nécessité de "rattraper les cours qui n’ont pas été assurés à ce jour". "Il ne faut pas parler d’année blanche et faire un descriptif complètement obscur de la situation, car nous sommes en train de finaliser, avec les inspecteurs, le protocole de rattrapage des cours", a-t-elle ajouté. 

Mme Benghabrit a expliqué avoir "donné la liberté aux établissements de trouver la solution adéquate pour rattraper les cours". A noter que les quatre ateliers que la ministre a visités, s’inscrivent dans le cadre d’un programme stratégique de formation des inspecteurs, qui s’étalera sur trois ans. 
Les ateliers concernent la lecture plaisir et écriture créative, la médiation, le protocole en cas de situation exceptionnelle et l’éducation civique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.