Actualité

Le commandant de la IIe RM préside la cérémonie de baptisation de l’Ecole des cadets de la nation d’Oran

Publié par Dknews le 08-05-2014, 21h22 | 211
|

Le général-major Saïd Bey, commandant de la IIe Région militaire, a présidé, jeudi, la cérémonie de baptisation de l’Ecole nationale des cadets de la nation d’Oran au nom du chahid Hamdani Adda dit «Si Othman».

La cérémonie a coïncidé avec le 69e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Elle a été organisée en application à la décision du Général de Corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP portant baptisation de nombre de structures militaires aux noms des chouhada de la Révolution du 1er novembre 1954.

A son arrivée à l’école, le général-major Saïd Bey a passé en revue un détachement militaire qui lui a rendu les honneurs et salué les autorités locales, les cadres de l’Ecole, des membres de la famille du chahid et des moudjahidine. 

Il a ensuite dévoilé une plaque commémorative portant le nom du martyr Hamdani Adda et sa biographie. Dans un amphithéâtre, le Commandant de la IIe RM a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé la portée symbolique de ces cérémonies de baptisation qui visent à rendre un vibrant hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour le recouvrement de l’indépendance nationale et à pérenniser leur sacrifice suprême.

«Porter les noms des chouhada est un honneur mais également une lourde responsabilité car, il s’agit pour les structures de l’ANP de fournir davantage d’efforts afin d’assurer la défense et la stabilité du pays», a-t-il souligné en substance. La famille du défunt a été ensuite honorée et des distinctions et cadeaux lui ont été offerts.

Par ailleurs, le Commandant de la IIe RM a ensuite visité les différentes classes pédagogiques de l’école, s’intéressant particulièrement aux conditions de formation des cadets de la nation et aux moyens dont dispose cet établissement qui forme les futurs cadres de l’ANP.

Né le 26 avril 1926 à Tiaret, le chahid Hamdani Adda a rejoint les rangs de l’ALN pour commander le secteur autonome de sa ville et mettre en place une cellule de fidaïyate. Il a assumé plusieurs responsabilités avant de tomber entre les mains de l’armée coloniale le 4 décembre 1959, près d’Oued Lily.

Après avoir été atrocement torturé, il a été incarcéré dans la prison de Tiaret, avant d’être jugé par le tribunal militaire d’Oran et condamné à mort quatre fois successivement.  Le 12 janvier 1962, «Si Othman» a été enlevé, avec trois autres de ses compagnons, par des membres de l’OAS. Il a été brûlé vif par ses tortionnaires après avoir subi d’atroces tortures. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.