Actualité

69e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 - Le 8 mai à Sétif : la marche de la fidélité rassemble des milliers de citoyens

Publié par Dknews le 08-05-2014, 21h23 | 25
|

Des milliers de citoyens, hommes et femmes, ont participé, jeudi à Sétif, à la marche de la fidélité, en hommage aux victimes des massacres perpétrés le 8 mai 1945 par la France coloniale.

Le cortège à emprunté le même itinéraire suivi il y a 69 ans, jour pour jour, par la marche populaire et pacifique qui fut réprimée dans le sang par l'armée coloniale. Au c£ur de la marche de la fidélité que les Sétifiens mettent un point d’honneur à rééditer chaque année pour combattre l’oubli, de nombreuses banderoles rendant hommage aux dizaines de milliers d’Algériens tombés ce jour-là étaient brandies, ainsi que les photos de certains martyrs dont Bouzid Saâl, le premier manifestant tombé sous les balles de l’occupant français.

Comme il y a 69 ans, la marche s’est ébranlée devant la mosquée Aboudhar El-Ghifari pour parvenir jusqu’à l’avenue «8 mai 1945» au centre de laquelle une stèle est érigée à la mémoire du chahid Bouzid Saâl. Un monument au pied duquel une gerbe de fleurs a été déposée par les autorités locales qui se sont ensuite recueillies à la mémoire des chouhadas.

Un peu plus bas, sur la place de l’Indépendance où trône la célèbre fontaine d’Ain Fouara et son emblématique statue, des chants patriotiques, dont «Hayou chamal Ifriqia» et «Ettayara Essafra» ont été entonnés par l’ensemble vocal de la direction de l’éducation en présence d’une foule nombreuse de citoyens.

La délégation officielle s’était auparavant recueillie au vieux cimetière de Sidi-Saïd où de nombreuses victimes des massacres du 8 mai 1945 sont enterrées. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.