Coopération

Messahel s'entretient avec le président de la Commission de l'Union africaine

Publié par DKNews le 11-03-2018, 17h24 | 26
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel s’est entretenu avec le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, en visite de trois jours en Algérie, à la tête d'une forte délégation de l'Union africaine et de ses institutions.

Les entretiens ont porté sur les principales questions africaines à l'Agenda de l’Organisation continentale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

A ce titre, MM. Messahel et Faki Mahamat ont abordé les réformes de l'Union africaine, un processus que pilote le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. 

Ils ont, à cet égard, souligné l'importance de ce processus en vue d'adapter l'Union africaine aux défis de l'heure, cela en tenant compte de l'importance tout aussi cruciale de l'inclusivité de ce processus et son adaptation à la réalité africaine et aux objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union. 

Ils ont également abordé la question de l’intégration africaine, notamment à la lumière de l'échéance de Kigali qui abritera, le 21 mars 2018, un Sommet extraordinaire de l'Union africaine, consacré au lancement de la Zone de Libre échange Continentale Africaine (ZLECA).

Lire aussi: Afrique: l'UA se trouve dans une "phase importante" de son histoire (Moussa Faki)

Le ministre des Affaires étrangères a échangé avec le Président de la Commission sur la question de financement de l'Union africaine qui continue d'occuper une place importante dans le cadre des réformes en cours de l'Union.

Les deux responsables ont marqué leur adhésion totale à la nécessité de poursuivre les efforts visant à doter l'Union africaine d'une plus grande autonomie financière.

Abordant les questions de paix et de sécurité en Afrique, MM. Messahel et Faki Mahamat ont souligné l'importance de la coordination au niveau africain en vue de relever les défis qui se posent aux Etats africains, notamment le terrorisme, le crime organisé et la migration. 

A ce propos, le rôle des institutions africaines spécialisées, notamment le CAERT et AFRIPOL, dont les sièges sont à Alger, a été largement souligné par le Président de la Commission qui a salué l'engagement panafricain de l'Algérie et sa contribution à la mise en place et au bon fonctionnement de ces institutions.

Messahel et M. Faki Mahamat ont également abordé la situation au Mali et au Sahel, en Libye, au Soudan du Sud et au Sahara occidental.

Sur ces questions, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a réitéré l'engagement de l'Algérie à accompagner les efforts de l'Union africaine dans la recherche de solutions à ces crises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.