Actualité

Faki salue l’engagement du Président Bouteflika pour la concrétisation du PAUWES

Publié par DKNews le 12-03-2018, 18h57 | 20
|

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué dimanche à Tlemcen l’engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la concrétisation de l’Institut africain de l’énergie et de l’eau (y compris les changements climatiques) ou PAUWES.

"J’adresse mes plus vifs remerciements à l’Algérie pour avoir abrité cet institut qui forme les cadres africains de demain", a-t-il déclaré au siège du PAUWES, invitant les étudiants africains présents à profiter de cet outil de formation, un projet phare de l’agenda 20/63 de l’UA car, a-t-il souligné, "vous êtes un spécimen de l’Afrique de demain pour laquelle nous sommes en train de poser les jalons de demain. C’est de cette manière que l’Afrique occupera sa place dans le concert des nations".

Lire aussi: Agenda 2063 de l'UA: Faki Mahamat salue le "soutien actif" de l'Algérie

Auparavant, le directeur par intérim du PAUWES, Abdellatif Zerga, avait présenté l’institut, ses objectifs et ses projections pour toucher et intéresser le maximum de pays africains des cinq régions. Actuellement, a-t-il affirme, des étudiants de 31 pays y sont inscrits.

Programme phare de l’UA, "cet institut contribue au développement durable de notre continent, tout en facilitant la mobilité des étudiants", a précisé M. Zerga, annonçant, entre autres, la rénovation de cet institut et la prochaine création de dix centres pour couvrir les cinq régions économiques d’Afrique dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des changements climatiques.

Par ailleurs, plus de 20 pays africains ont bénéficié de l’étude de leur cas en eau et énergie.

En matière de sécurité sociale, les étudiants du PAUWES bénéficient des mêmes avantages que les étudiants algériens, a-t-il affirmé, rappelant que l’encadrement est assuré par des enseignants de cinquante nationalités.

Accompagné des ministres des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, de l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, et de la commissaire africaine aux ressources humaines, sciences et technologie, Moussa Faki Mahamat a visité une exposition de work-shops étudiants dans plusieurs domaines, ainsi que le stand du groupe allemand GIZ, implanté à Tlemcen et qui contribue financièrement au PAUWES.

Lire aussi: Afrique: l'UA se trouve dans une "phase importante" de son histoire (Moussa Faki) 

La délégation officielle s’est rendue ensuite au pôle universitaire d’Imama, dans la commune de Mansourah, où le président de la Commission de l’UA a baptisé un amphithéâtre du nom de l’Union Africaine, avant d’inaugurer le bâtiment des 30 laboratoires de recherche de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, où il en a visité quelques uns prenant connaissance de l’avancée de cette université dans le domaine des recherches.

L’hôte de l’Algérie a visité également le centre de carrières et le club de recherche de l’emploi qui a déjà formé 80 diplômés de l’université.

Le président de la Commission de l’UA se trouve, depuis samedi en Algérie, pour une visite officielle de trois jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.