Actualité

Importance du rôle des médias dans la promotion de la richesse et de la diversité culturelles

Publié par DKNews le 14-03-2018, 16h41 | 47
|

Le Directeur général de l'Agence Algérie Presse Service (APS), Abdelhamid Kacha a mis en avant l'importance du rôle des médias dans la promotion de la richesse et de la diversité culturelles dans les pays arabes à travers l'échange d'expériences, d'expertises et d'informations entre entreprises médiatiques.

Invité d'une émission de la chaine Kuwait TV-1 (KTV-1) à l'occasion de la visite officielle qu'il effectue dans ce pays à l'invitation du Directeur général de l'Agence de presse koweitienne (KUNA), Cheikh Moubarak Al-Duaij Al-Ibrahim, M. Kacha a indiqué que l'échange entre les deux agences permettrait à l'opinion publique de mieux connaitre la diversité du patrimoine culturel en Algérie, au Koweït, au Maghreb et dans les pays du golfe en général, ainsi que les développements que connaissent ces pays dans divers domaines.

Par ailleurs, le DG de l'APS a affirmé que sa visite au Koweït visait à consolider la coopération entre les deux agences de presse à travers la mise à jour des dispositions de la convention qui les unie à la lumière du développement technologique survenu dans le monde, notamment en termes d'échange d'informations, de photos et de vidéos.

Lire aussi: APS-KUNA: examen des moyens de renforcer la coopération entre les deux agences

Dans ce contexte, M. Kacha a mis en avant les relations "excellentes" unissant l'Algérie et le Koweït au double plan politique et économique, des relations qui, néanmoins, nécessitent d'être consolidées davantage dans le domaine culturel, estimant qu'il "est étrange de ne pas bien se connaître l'un l'autre et de traiter en étrangers".

Après avoir rappelé que l'Algérie figurait parmi les pays arabes "ayant le plus de diversité culturelle", M. Kacha a affirmé que cet atout "n'est pas suffisamment connu", ajoutant que "la culture en Algérie connait un véritable essor".

Il a cité, dans ce contexte, la publication de centaines de livres annuellement, notamment en langue arabe et tamazight, les deux langues nationales et officielles en vertu des dispositions de la nouvelle Constitution.

Pour rappel, le DG de l'APS, a examiné lundi avec son homologue koweïtien, les moyens d'élargir la coopération entre l'APS et KUNA à divers domaines d'intérêt commun, notamment l'échange d'informations, de photos, de visites et d'expertises ainsi que la coordination des positions dans les fora médiatiques régionaux et internationaux.

Intervenant à cette occasion, M. Kacha a tenu à saluer les institutions médiatiques koweitiennes pour "leur rôle dans le soutien aux causes arabes, la contribution au développement de l'information arabe et la diffusion de la culture à travers les publications journalistiques et intellectuelles couvrant l'ensemble des pays arabes".

De son côté, Cheikh Moubarak Al-Duaij Al-Ibrahim Al-Sabah a salué le rôle de l'APS dans "la promotion des fortes relations liant les deux pays et la consolidation des liens entre les deux peuples frères", appelant à "la conjugaison des efforts des différentes institutions médiatiques arabes en vue de développer le discours médiatique commun, lutter contre le terrorisme et faire face aux campagnes médiatiques visant à ternir l'image de l'Arabe".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.