Actualité

Les internes en médecine de quatre CHU refusent d'assurer les tâches des médecins résidents en grève

Publié par DKNews le 20-03-2018, 17h56 | 75
|

Les internes en médecine des CHU d'Alger, d'Annaba, de Constantine et de Batna ont refusé mardi d'assurer les tâches des médecins résidents en grève depuis quatre mois. Les internes en médecine ont observé des sit-in dans les CHU d'Alger, d'Annaba, de Constantine et de Batna "en solidarité" avec les médecins résidents et pour exprimer leur "refus d'assurer les tâches de ces derniers dans les services hospitaliers", a précisé la porte-parole des internes en médecine, Sadja Messaoudi dans une déclaration à l'APS. 

Les internes "ne sont pas habilités à accomplir les tâches des médecins résidents", a-t-elle précisé, soulignant que "les médecins résidents qui ont reçu une formation spécialisée sont protégés par la loi contrairement aux internes en médecine qui ont encore un statut d'étudiant en formation". 
Au CHU Mustapha Pacha, où un sit-in a été organisé par les internes en médecine, le président du Conseil scientifique, le Pr. Bouzid Addad a affirmé que les chefs de services n'ont pas eu recours aux internes pour remplacer les médecins résidents. 

Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a décidé lundi dans un communiqué après concertation de l'ensemble des résidents des différentes facultés nationales d'interrompre toute activité hospitalière dans tous les hôpitaux de 8h à 16h en continuant à assurer les gardes pour protester contre le mauvais traitement dont ont été victimes les médecins résidents qui ont boycotté lundi les épreuves du Diplôme d'études médicales spécialisées (DEMS) d'ophtalmologie. 

L'Algérie compte quelque 5.000 internes en médecine répartis sur 12 facultés dont 1.200 au CHU Mustapha Pacha. 

Les médecins résidents, en grève depuis quatre mois, ont décidé de boycotter les épreuves du DEMS, dont la date a été fixée du 18 mars au 12 avril 2018 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Soixante et onze (71) médecins résidents des différentes régions du pays ont boycotté lundi les épreuves du DEMS d'ophtalmomogie. 

Les revendications des 15.000 médecins résidents que compte le territoire national portent, entre autres, sur "l'annulation du caractère obligatoire du service civil, la dispense du service militaire, une meilleure formation pédagogique et la révision du statut".

En dépit de la réponse favorable du ministère de la Santé à certaines revendications formulées, notamment la réduction du nombre de spécialités concernées par le service civil, l'attribution d'un logement, les plateaux techniques dans les wilayas d'affectation dans le cadre du service civil, le droit au regroupement familial pour les couples de médecins et l'autorisation d'exercer une activité complémentaire dans le secteur privé", le CAMRA demeure attaché à la grève jusqu'à la satisfaction de toutes les revendications. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.