Actualité

La cybercriminalité est une réalité, le Gouvernement s'attèle à l'élaboration d'un projet de loi pour y faire face

Publié par DKNews le 24-03-2018, 17h42 | 42
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé samedi que la cybercriminalité était une réalité et un exemple des conséquences négatives induites par les progrès technologiques, indiquant que le Gouvernement s'attèle à l'élaboration d'un projet de loi qui renforce les mécanismes permettant de faire face à ce nouveau fléau.

Dans un message, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'avocat, lu en son nom par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, le président de la République a indiqué que "la cybercriminalité est aujourd'hui une réalité concrète basée sur l'utilisation des atouts qu'offrent la technologie à des fins illégales pour nuire aux personnes, aux institutions et aux Etats", soulignant que cette "cybercriminalité est un exemple des conséquences négatives induites par les progrès technologiques spectaculaires".

Lire aussi: Le Président Bouteflika: l'espace virtuel, un "refuge" pour les terroristes, un "défi sécuritaire" pour les pays arabes

"Aussi, tout en préconisant de tirer pleinement profit de ces innovations et tout en exhortant nos enfants à les utiliser et à s’appliquer dans la recherche et le développement, nous appelons à être conscients et vigilants quant aux implications négatives de cet univers ouvert", a soutenu le chef de l'Etat.

M. Bouteflika a saisi cette occasion pour mette en avant l'impératif de renforcer les mécanismes de coordination et de coopération régionales et internationales en vue d'y faire face.

S'agissant de l'Algérie, le président a affirmé que le pays avait commencé à prendre les mesures de sécurisation requises et le gouvernement s'attèle à l'élaboration d'un projet de loi qui renforce les mécanismes permettant de faire face à ce nouveau fléau et de freiner "son danger clair et permanent".

Lire aussi: Cybercriminalité: 1.570 affaires résolues en 2017

Il a mis l'accent également sur la nécessité de faire face "fermement" à tous les comportements négatifs dans la société et de poursuivre la lutte contre les crimes et les fléaux qui peuvent attenter à sa sécurité, son bien-être et sa stabilité, ajoutant qu'"il faut également prendre en considération les tendances de la criminalité, en termes d'interconnexions et de ramifications, et  les dangers et préjudices qui en résultent".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.