Actualité

MENA: l'innovation numérique pour impulser la création d'emplois en faveur des jeunes

Publié par DKNews le 27-03-2018, 17h03 | 31
|

Plusieurs experts internationaux ont souligné, lundi à Alger, la nécessité de saisir les opportunités qu'offre l'innovation numérique pour plus de création d'emplois en faveur des jeunes dans la région Afrique du nord et Moyen-Orient (MENA).

"Contrairement aux méthodes traditionnelles, les plateformes numériques pour l'emploi permettent de mieux étudier le marché de l'emploi, la formation du capital humain, ainsi que l'investissement dans l'innovation. C'est pourquoi l'innovation numérique devient une nécessité incontournable dans ce domaine, car elle servira de passerelle qui facilitera le recrutement, mais aussi, la création de nouveaux emplois", a estimé Parmech Shah, expert principal de l'emploi auprès de la Banque mondiale (BM), lors d'un panel dédié aux plateformes numériques pour l'emploi, tenu dans le cadre de la conférence régionale sur la contribution de l’économie numérique dans la croissance des pays du MENA organisée lundi et mardi à Alger par le ministère des Finances avec la collaboration de la BM et du Fonds monétaire arabe (FMA).

Selon lui, les pays de la région MENA devraient investir davantage dans l'innovation numérique et la création des incubateurs qui permettraient de dynamiser la création d'emplois par leur contribution à la compression des cycles de recrutement, l'allègement des procédures ainsi que la formation des jeunes d'une manière plus efficace et à moindre coût.

Un avis partagé par Waleid Asad, directeur général d'une organisation internationale privée, spécialisée dans la création d'emplois et les opportunités économiques pour les jeunes, qui a affirmé qu'à travers la plateforme numérique de l'organisation qu'il représente, 500.000 emplois ont été créés dans 8 pays de la région MENA depuis 2016, ajoutant que cette plateforme dispose actuellement de 750.000 demandes d'emplois, 200.000 offres d'emplois et 30.0000 employeurs.

Il a également plaidé pour la création de plateformes numériques dédiées au financement des micro-entreprises, susceptibles de rapprocher les jeunes porteurs de projets des investisseurs ou de bailleurs de fonds prêts à les accompagner.

Pour sa part, le fondateur et directeur général d'une compagnie internationale spécialisée dans la consultation digitale et virtuelle pour l'emploi,  Krimo Salem, a expliqué que l'internet a permis de supprimer les frontières géographique dans le contact entre les pays à travers le web 1.0 dans les années 1990, alors que le champ intervention du web 2.0 et 3.0 s'est élargi à d'autres domaines, dont l'emploi devenu également sans frontières.

"Il faut profiter des avancées technologiques et savoir les instrumentaliser pour créer les richesses économiques. A l'ère des réseaux sociaux, l'emploi est également devenu mobile, et un demandeur d'emploi n'est limité à aucune zone géographique pour trouver un travail, et c'est ce qu'offrent les plateformes numériques pour l'emploi", a insisté M. Salem.

Pour les pays de la région MENA, il a suggéré la création d'une "élite numérique", soit des entreprises leaders dans ce domaine, notamment des compagnies de qualité et innovatrices, se servant des plateformes numériques pour la gestion de leurs activités, et qui serviront de locomotive et d'exemple pour le reste des projets de création d'entreprises ou d'emplois initiés par les jeunes.

Placée sous le thème "les jeunes, la technologie et la finance", cette conférence régionale est organisée dans le but de mettre en évidence les éléments fondamentaux d’une nouvelle économie, ainsi que le rôle des systèmes éducatifs dans le changement de l’état d'esprit des jeunes générations vis-à-vis de l’innovation dans la région MENA.

La conférence, qui s’étale sur deux jours sous le Haut patronage du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se pencha aussi sur la disponibilité des infrastructures techniques nécessaires à l’émergence de l’économie numérique tels que l’accès à l’internet haut débit et le e-paiement.

Cette rencontre voit la participation de nombreux acteurs et experts nationaux et étrangers du monde de l’économie, de la finance et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.