Monde

Soudan du Sud : Des crimes contre l'humanité probablement commis au Soudan du Sud

Publié par Dknews le 09-05-2014, 16h33 | 21
|

La Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss) a estimé jeudi que des crimes contre l'humanité ont probablement été commis au Soudan du Sud, pays ensanglanté depuis mi-décembre par un conflit armé accompagné de massacres et d'exactions contre les civils.

«Au regard du caractère généralisé et systématique des attaques (contre les civils) et des informations suggérant une coordination et une planification, il y a des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l'humanité (...) se sont produits» au Soudan du Sud, indique un rapport de la Minuss.

Selon l'ONU, «les deux camps» se sont rendus coupables «dès le début du conflit» de «violations particulièrement graves des droits de l'Homme et du droit humanitaire international à large échelle», parmi lesquelles «meurtres extrajudiciaires, disparitions forcées, viols et autres violences sexuelles, arrestations et détentions arbitraires».

La mission recense également des «attaques visant des civils ne prenant pas part aux hostilités, des violences destinées à semer la terreur dans la population civile et des attaques d'hôpitaux ou contre la (...) mission de maintien de la paix».

«Les civils n'ont pas seulement été pris dans les violences, ils ont été délibérément visés, sur des critères ethniques», poursuit la Minuss. Moins de trois ans après son indépendance du Soudan, proclamée en juillet 2011, le Soudan du Sud a replongé mi-décembre dans un profond conflit mettant aux prises les troupes fidèles au président Salva Kiir et les rebelles de l'ancien vice-président Machar mois.
Les affrontements ont pris depuis une dimension ethnique opposant les «Dinka» de Salva Kiir et «Nuer» de Riek Machar.

Le rapport de la Minuss est publié à la veille d'une rencontre prévue entre MM. Kiir et Machar à Addis Abeba, destinée à faire avancer les négociations de paix entamées à Addis Abeba pour trouver une solution politique durable au conflit.

Ces négociations n'ont jusqu'ici accouché que d'un cessez-le-feu non appliqué. «En dépit de la signature d'un accord de cessation des hostilités le 23 janvier, les combats se poursuivent avec peu d'espoir que les civils voient un quelconque répit dans la violence incessante», a déploré la Minuss.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.