Monde

Législatives en Afrique du Sud: l'ANC revendique une victoire «écrasante»

Publié par Dknews le 09-05-2014, 17h21 | 21
|

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis vingt ans en Afrique du Sud, a revendiqué une «majorité écrasante» aux élections législatives de mercredi, rapportent des médias vendredi. Selon des résultats partiels portant sur plus de 60% des bureaux de vote, le parti de feu Nelson Mandela menait jeudi avec 63,3% des voix, selon la Commission électorale indépendante.

«Bien que des tendances commencent à se dégager, il est encore beaucoup trop tôt pour prévoir de façon censée le résultat final», a annoncé la présidente de la Commission, Pansy Tlakula, citée par la presse, notant qu'on attendait encore les résultats des grandes villes, dont Johannesburg.

Un tel score de l'ANC est toutefois conforme aux prévisions des sondages. «Avec un score de plus de 60%, ça sera une victoire décisive», a indiqué Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe de l'ANC, citée par l'AFP.

«Si l'on regarde les tendances mondiales, il faut s'attendre à ce qu'un parti au pouvoir ne garde pas éternellement des scores aussi hauts», dit-elle pour justifier le relatif recul du parti.

«Nous avons confiance, nous allons avoir un mandat accordé à une écrasante majorité par notre peuple pour continuer de diriger ce pays et faire aller l'Afrique du Sud de l'avant», a affirmé Jackson Mthembu, le porte-parole du mouvement.

Les Sud-Africains se sont massivement déplacés mercredi pour participer à ces cinquièmes élections législatives depuis la chute de l'apartheid en 1994. La participation était estimée jeudi à environ 72,6%. Derrière l'ANC, le principal parti d'opposition, l'Alliance Démocratique (DA), semblait réussir son pari de progresser encore pour passer la barre des 20%. Les résultats lui donnaient jeudi après-midi 22,2% des voix, contre 16,7% en 2009.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.