Coopération

Appel à la mise en place de stratégies communes pour faire face à la cybercriminalité dans la région MENA

Publié par DKNews le 06-04-2018, 17h26 | 37
|

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Général-major Abdelghani Hamel a appelé, jeudi à Alger, à l'impératif de poursuivre les efforts entre les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) à travers la mise en place de stratégies "communes et efficaces" pour faire face aux défis de la cybercriminalité menaçant les citoyens et les institutions.

"Compte tenu du danger émanant de la cybercriminalité, toutes les parties concernées doivent  oeuvrer constamment à la mise en place de stratégies efficaces et périodiquement actualisées en vue de faire face à cette criminalité notamment que l'espace cybernétique exige des efforts  permanents pour construire la confiance numérique nécessaire", a indiqué M. Hamel, dans une allocution à l'occasion de la clôture des travaux de la 11e réunion des chefs d'unités de lutte contre la cybercriminalité venus des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du nord, lue en son nom par le directeur de la police judiciaire , Ali Ferrgh.

Par ailleurs, le Général major a salué "le bon niveau" ayant marqué les travaux de cette réunion à travers "les analyses et les rapports  présentés par les experts de la Police internationale (INTERPOL) et du Complexe mondial INTERPOL pour l'innovation à Singapour outre la contribution des unités de lutte contre la criminalité des pays de la région MENA et les sociétés internationales spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Lire aussi: 13e réunion des chefs de police africains: Abdelghani Hamel à Adis Abeba

Ces travaux de deux jours, a-t-il poursuivi, ont été sanctionnés par plusieurs recommandations permettant "l'identification de la cybercriminalité dans la région mais aussi la définition des objectifs à réaliser".

Il a estimé, aussi, que cette rencontre avait constitué "une occasion pour mettre en évidence le danger émanant de ce type de criminalité et son impact sur l'évolution des sociétés".

M.Hamel a insisté, dans ce sens, sur l'impératif "d'intensifier la coopération entre les acteurs de l'espace cybernétique pour lutter contre la cybercriminalité", mettant en avant l'importance de "l'application des lois internationales relatives à la lutte contre la cybercriminalité et les autres criminalités y afférentes dans la région MENA", ce qui représente, a-t-il expliqué "une valeur ajoutée aux aspects professionnels de la police dans d'autres pays à travers INTERPOL".

Le DGSN a salué les "réalisations accomplies jusqu'à présent dans la lutte contre les crimes numériques que ce soit à la faveur des efforts d's régionales et territoriales dont la performance doit être améliorée".

Dans une déclaration à la presse, le chef du service central de lutte contre les crimes liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC), Bachir Said, a indiqué que la réunion a porté sur "plusieurs thèmes ayant trait au renforcement des efforts des organes d'application de la loi internationale dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité en définissant les priorités et les objectifs pour l'élaboration de stratégies de lutte contre les crimes numériques de l'organisation Interpol".

Il s'agit également de l'examen des questions d'actualité relatives à la cybercriminalité qui nécessitent le renforcement de la coopération et la coordination des efforts sur le double plan régional et international et l'échange des expériences concernant les enquêtes et les preuves numériques en matière de cybercriminalité".

Les participants ont présenté durant la rencontre les recommandations de la 10e réunion du groupe de travail de la région MENA (Moyen Orient-Afrique du Nord) ainsi que les expériences des pays membre de l'organisation Interpol. L'accent a été mis sur l'importance de l'échange des expériences, du renforcement des capacités et l'intensification de la coopération pour faire face à la cybercriminalité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.