Actualité

Habitat : Elaboration d'un nouveau calendrier «précis» de livraison des logements LPP

Publié par DKNews le 06-04-2018, 17h29 | 171
|

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé jeudi à Alger qu'il sera procédé à l'élaboration d'un nouveau calendrier précis pour la livraison des Logements promotionnels publics (LPP) à travers lequel les dates seront fixées avec «rigueur».

Lors d'une visite d'inspection effectuée à certains chantiers de réalisation des logements LPP à Alger, le ministre a donné des instructions aux cadres de son département ministériel, aux entrepreneurs et aux bureaux d'études chargés de la réalisation, portant sur l'impératif de rattraper le retard accusé et de respecter les délais de réalisation.

M. Temmar a fait savoir qu'un calendrier sera arrêté selon les délais de livraison des projets en cours de réalisation à travers la mise en place d'un plan précis au niveau des 46 chantiers de la capitale.
Il a exprimé, par ailleurs, son insatisfaction quant au niveau des travaux réalisés par les entrepreneurs et aux plannings adoptés par les bureaux d'études qui, a-t-il dit, ont négligé l'aspect esthétique de l'architecture et de l'environnement, ajoutant que «tous les arguments sont inacceptables dans certains cas». Le ministre a mis en garde certains bureaux d'études contre le non paiement de leurs créances au cas où ils n'accomplissaient pas parfaitement leur travail.

A ce propos, le premier responsable du secteur a mis l'accent sur la nécessité d'accomplir d'une manière assurée les travaux de voirie et réseaux divers à l'intérieur de la cité, tout en réservant des espaces pour les divertissements et la mise en place de conceptions architecturales en adéquation avec l'environnement naturel abritant le projet.

Selon le ministre, plusieurs opérations de distribution de logements LPP seront effectuées durant l'année en cours (2018), par conséquent, il faut «assurer une livraison complète des logements tout en veillant sur l'aspect esthétique», a soutenu le ministre.

S'adressant aux responsables des chantiers et des représentants de son secteur, le ministre a mis en avant l'impératif de livrer les structures publiques au moment de la livraison des logements.

Le ministre a fait savoir que les «structures publiques doivent être prêtes le jour de la livraison et que les ateliers en charge de ce mode de logements feront l'objet de suivi», ajoutant que «plusieurs opérations de distribution auront lieu durant 2018». M. Temmar a demandé aux directeurs de son secteur de l'informer des insatisfactions relevées dans les plans ou les travaux.

Le premier responsable du secteur n'a pas écarté un éventuel changement des plans pour réaliser une architecture conforme aux normes internationales.

Le ministre a insisté sur l'importance d'accorder un intérêt au logement LPP adressé aux cadres sur les plans technique et esthétique. Le programme s'inscrit dans le cadre du programme général tracé par le ministère que le gouvernement oeuvre à réaliser conformément aux recommandations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le ministre a inspecté un échantillon de trois chantiers de réalisation de logements LPP, à savoir cité Bendada de 872 unités, cité La Colline dont le projet prévoit la réalisation de 594 unités, cité Makouda dans la Commune de Ain El Benian qui compte 440 unités de logement. 46 chantiers sont en cours à Alger pour la réalisation de logements LPP au profit de 26.000 souscripteurs.

Le ministre a instruit le directeur du logement de la wilaya d'Alger centre de remettre la première tranche de la cité Bendada (Staoueli) avant la fin du premier semestre 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.