Actualité

L'Algérie reçoit les archives du moudjahid Reimar Holzinger

Publié par Dknews le 10-05-2014, 19h34 | 101
|

L'Algérie a reçu samedi à Alger les archives du moudjahid algéro-autrichien, feu Reimar Holzinger lors d'une cérémonie organisée par les Archives nationales en présence de personnalités politiques et historiques.

Le fils du militant Holzinger connu sous le nom de «Si Abderrahmane» a remis au directeur général des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, des documents historiques, des ouvrages, des correspondances et des photographies sur sa participation à la Révolution du 1er novembre et autres sur l'indépendance et l'histoire de l'Algérie.

Un hommage a été rendu au militant Holzinger décédé en 2012 et des cadeaux symboliques ont été remis à son fils, Peter. Lors d'une brève allocution, Peter Holzinger a remercié le peuple algérien et l'Algérie qui n'a pas oublié ceux qui l'ont soutenu soulignant que la remise de ces archives n'est que la concrétisation des voeux de son père qui portait l'Algérie dans son coeur.

Holzinger qui a marqué tant l'histoire de l'Algérie que celle de l'Autriche a fait connaître la cause algérienne auprès du peuple autrichien, a estimé pour sa part, l'ambassadeur de l'Autriche à Alger, Mme Aloisia Worgetter. M. Chikhi a, de son côté, rappelé l'action humanitaire de Holzinger pendant la guerre de libération qui a attiré autour d'elle plusieurs personnalités de différents pays.

Revenant sur son attachement à l'Algérie,M. Chikhi a encore révélé que Si Abderrahmane avait demandé à ce que sa dépouille mortelle soit couverte de l'emblème national lors de ses funérailles. Un voeu qui a été exaucé. Né en décembre 1921 au sud de Autriche, d'une famille gauchiste, Reimar Holzinger est décédé en 2012 à l'âge de 91 ans.

Très sensible à la cause algérienne, Holzinger a soutenu la Révolution du 1er novembre depuis son déclenchement en 1954. Son action de solidarité a été diversifiée entre organisation de conférences, collecte de dons et aménagement de refuges au profit des réfugiés algériens.

Après l'indépendance, Holzinger a contribué, aux côtés, d'autres personnalités à l'animation d'horizons économiques, culturels et scientifiques et à la création d'une association algéro-autrichienne pour la promotion de la coopération entre les deux pays qu'il présidera jusqu'en 1998.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.