Actualité

Réponses aux attentes citoyennes: Une véritable course contre la montre

Publié par Dknews le 10-05-2014, 19h45 | 33
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a pressé mercredi le gouvernement de livrer «une véritable course contre le temps» dans la mise en place des réponses aux attentes de la population et dans la construction d'une économie diversifiée.

«Les Pouvoirs publics devront livrer une véritable course contre le temps dans la mise en place des réponses aux attentes de la population notamment la jeunesse, et dans la construction d'une économie diversifiée et compétitive pour assurer une meilleure croissance», a affirmé le chef de l'Etat au cours du Conseil des ministres tenu mercredi avec le nouveau gouvernement. 

Les réponses qui seront apportées par le gouvernement à ce titre doivent également assurer «la pérennité du développement national et de la politique de justice sociale», a souligné le président de la République qui s'était engagé lors de la campagne présidentielle de 2014 à construire une économie émergente avec un taux de croissance de 7%. 

Il a précisé à ce propos que le processus de réformes économiques et sociales déjà engagé sera accéléré en vue de promouvoir une économie diversifiée et compétitive.De même pour le Pacte national économique et social de croissance, qui doit être mis en œuvre rapidement, selon les orientations données par le président de la République au gouvernement. 

Signé par les trois partenaires lors de la dernière réunion tripartite (gouvernement-UGTA-patronat) tenue en février 2014, ce pacte a pour but essentiel d'accélérer les réformes économiques, de développer des systèmes sociaux comme la santé et d'encourager l'accès au travail ainsi que la consolidation du partenariat et la mise à niveau des entreprises.  

Cependant, l'accélération du processus de réformes économiques doit «garder la création des emplois parmi les objectifs cardinaux de cette démarche», a souligné le chef de l'Etat.   Selon le Chef de l'Etat, l'élaboration du programme d'investissements et de développement pour la période 2015-2019, «doit intégrer dans sa préparation, les concertations nationales et locales requises, et surtout tirer les leçons des expériences passées».

Ce programme «doit donner un nouvel élan au développement local et au développement humain, mais aussi au développement d'une économie productive et compétitive dans tous les secteurs», a insisté le président de la République.  Mieux encore, il a affirmé que «toutes ces questions économiques à l'instar des autres préoccupations nationales feront l'objet de délibérations futures».

Dans le domaine du commerce intérieur, le président de la République a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer la maîtrise, l'approvisionnement et la régulation du marché intérieur, y compris en prévision du mois sacré de Ramadhan et de la période estivale.
Concernant le commerce extérieur, le chef de l'Etat a incité l'exécutif à poursuivre les négociations pour l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce en veillant à la sauvegarde des intérêts de l'économie nationale.

L'Algérie qui a mené 12 rounds de négociations en vue d'adhérer à ce temple du commerce multilatéral, souhaite parachever son long processus d'accession en 2015, selon l'ancien ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.