Economie

Loi organique relative aux lois de finances: Raouya met en exergue le rôle du Parlement dans le contrôle

Publié par DKNews le 25-05-2018, 15h59 | 23
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a mis en exergue dans sa réponse aux députés au terme des débats autour du projet de loi organique relative aux lois de finances le rôle renforcé du Parlement lequel bénéficiera de meilleures politiques de transparence et de contrôle.

Le parlement exerce son rôle de contrôle en amont à travers la loi de finances et en aval par la loi relative au règlement budgétaire, a précisé M. Raouya dans une réponse lu en son nom par le ministre des Relations avec le Parlement. 

En outre, les outils de contrôle ont été renforcés, ce qui permettra aux députés une meilleure application de politiques publiques avec plus de transparence comme prévu par les articles 86 et 88 de ce projet de loi, a-t-il ajouté.

S'agissant du report de la mise en oeuvre de ce projet de loi à 2023, le ministre a souligné que la phase transitoire de cinq ans est primordiale pour adapter les programmes prévus aux nouvelles techniques budgétaires.

Lire aussi: Le Projet de loi organique relative aux lois de Finances consacre le principe de la gestion axée aux résultats

Un système informatique moderne sera mis en place à cet effet en coordination avec les autorités mentionnées dans la loi, a-t-il fait savoir, soulignant que la période de 5 ans est suffisante pour tirer profit des expériences internationales en la matière à même de consacrer la formation du potentiel humain.

La programmation des étapes de la réforme budgétaire se fera à travers une véritable mutation dans le processus de gestion des institutions et d'établissements étatiques en passant de la logique des moyens et de procédures à la logique des objectifs et de responsabilité, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Raouya a fait savoir que la préparation des lois de finances et leur adoption prendront du temps. 

Le ministre a fait état du changement de procédures de gestion relatives aux ordonnateurs , les comptables publics et les contrôles financiers ainsi que la révision des rôles des différentes parties prenantes dans les dépenses publiques en conférant davantage de responsabilités aux ordonnateurs publics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.