Actualité

Zitouni: l’Algérie déterminée à régler les dossiers des cranes des chouhada et des archives

Publié par DKNews le 28-05-2018, 16h04 | 31
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, dimanche à partir de Blida, la détermination de l’Algérie à régler les dossiers des crânes des chouhada et des archives de la Révolution détenus par la France, estimant que "sans le règlement de ces dossiers, il ne peut y avoir de bonnes relations avec la France".

Intervenant sur les ondes de la Radio régionale de Blida, dans le cadre d’une visite de travail au cours de laquelle il a présidé les festivités de commémoration du 77ème anniversaire de l’exécution du commandant et fondateur des Scouts musulmans algériens (SMA), le Chahid Mohamed Bouras, Tayeb Zitouni a assuré que l’Algérie est "fermement déterminée" à régler ces deux dossiers "classés en tête des discussions entre les deux pays".

Lire aussi: Parmi les crânes recensés au musée de Paris, il y a 70 crânes de résistants de Zaâtcha

Signalant des négociations en cours, le ministre a, par ailleurs, dévoilé des informations parvenues de l’ambassade d’Algérie en France qui est un trait d’union entre les deux parties, faisant état de "préparatifs pour reformuler la loi (française) à ce sujet afin de nous permettre de restituer les crânes" de chouhada algériens, parallèlement à la création d’une commission au niveau du ministère des Moudjahidine pour l'examen de cette question, a-t-il relevé.

Lire aussi: Un dernier recensement fait ressortir 536 crânes d'Algériens au musée de Paris

S’agissant de la question de la restitution des archives, qu’il a qualifié de "complexe, épineuse et sensible", le ministre a indiqué qu’elle est également "sur la bonne voie, mais elle requiert du temps", non sans affirmer la détermination de l’Algérie à "récupérer ses archives (de 1830 à 1962) que cela soit pour aujourd’hui, demain ou après-demain".

M. Zitouni a aussi abordé d’autres dossiers relatifs aux disparus et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français en Algérie. Des "questions en cours d’examen par des commissions mixtes (Algero-francaises), sous l'égide du ministère des moudjahidine pour examen et analyse", a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.