Actualité

Des étudiants en architecture de Blida visitent El Oued

Publié par Dknews le 11-05-2014, 20h08 | 325
|

Une trentaine d'étudiants du département d’architecture de l’université Sâad-Dahleb de Blida effectue une visite de prospection des biens culturels classés dans la wilaya d’El Oued, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de la Culture.

La délégation d'étudiants qui se sont spécialisés, durant leur cursus universitaire, dans notamment le patrimoine, la ville, le territoire, l'urbanisme et les bâtisses, a visité des sites et vestiges archéologiques éparpillés à travers la région de Oued Souf, dont le siège de la zaouïa (confrérie) Tidjania à Guemmar, classé en 1982 et faisant l'objet de travaux de restauration, a expliqué le directeur de la culture d’El Oued, M. Hacen Marmouri.

D’amples explications sur les méthodes techniques et les procédés utilisés en matière de réhabilitation et de restauration des sites archéologiques ont été fournies au groupe d’étudiants qui étaient accompagnés d’enseignants spécialisés en urbanisme, a-t-il indiqué.
Les étudiants qui se sont, à cette occasion, intéressé à la vieille mosquée «El-Adouani», dans la localité de Zgoum (10 km à l'Est d’El Oued), édifiée par Cheikh Mohamed El-Adouani au 17ème siècle, ont également pris connaissance du type architectural de Oued Souf, tout en s'intéressant à ses coupoles et à la sculpture sur le gypse.

Les étudiants ont choisi comme projet de recherche le «Ghaout», une dépression de terrain exploité en agriculture saharienne, notamment pour le développement de la phœnicicole, classé patrimoine mondial par l’organisation onusienne de l’agriculture et de l’alimentation (FAO).Ce séjour a permis également aux hôtes d’El Oued de s’enquérir des spécificités urbanistiques de certains vieux quartiers classés «secteur sauvegardé», dont ceux de la commune de Kouinine, Lâacheche, Messaâaba (la commune d’El Oued.) Cette visite qui s’étalera sur une semaine s’inscrit au titre du programme universitaire des stages pratiques prônés par l’université de Blida. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.