Monde

Soudan du Sud : Le chef rebelle Riek Machar n'a pas le contrôle sur ses forces

Publié par Dknews le 12-05-2014, 16h34 | 22
|

Lancien vice-président Riek Machar, à la tête de la rébellion qui affronte l'armée régulière au Soudan du Sud, n'a pas le contrôle sur ses forces, a indiqué lundi le gouvernement sud-soudanais.

Les troupes rebelles pro-Machar ont lancé depuis dimanche soir une nouvelle offensive contre l'armée dans l'Etat pétrolier du Haut-Nil (nord-est), a affirmé le ministre de la Défense Kuol Manyang, cité par l'AFP, en soulignant que l'armée gouvernementale avait reçu l'ordre «de ne pas attaquer, mais uniquement de se défendre». Pour le ministre, «M. Machar ne contrôle pas ses forces. Ce sont des forces irrégulières, telles que l'Armée blanche» («White Army»).

«L'Armée blanche ce sont des civils armés, ils ne savent même pas que l'Accord de cessation des hostilités a été signé, ils n'en ont pas entendu parler et ce sont eux qui attaquent», a-t-il estimé. L'Armée blanche est une milice de jeunes civils nuer, peuple dont est issu M. Machar, que de vieilles rancunes opposent aux dinka, peuple auquel appartient M. Kiir. Dinka et Nuer sont les deux principales ethnies du pays.

Le président Salva Kiir et Riek Machar, son ancien vice-président devenu chef rebelle, ont signé vendredi à Addis Abeba un engagement à «cesser les hostilités» dans les 24 heures, ou au plus tard samedi soir, et la formation d'un gouvernement de transition. Dimanche, les deux camps se sont mutuellement accusés de violer le cessez-le-feu quelques heures après son entrée en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.