Culture

Souk Ahras: El Bahia étale ses richesses culturelles à Sedrata

Publié par Dknews le 13-05-2014, 15h55 | 241
|

Le patrimoine culturel de la wilaya d’Oran s’invite, dans toute sa diversité, dans la ville de Sedrata, suscitant beaucoup d’intérêt auprès de la population de cette agglomération située à 50 km de Souk Ahras, a-t-on constaté, lundi.

Le coup d’envoi de cette semaine culturelle qui se poursuivra jusqu’à vendredi dans le cadre des festivals culturels des arts et des cultures populaires, a été donné dimanche à la grande salle des conférences de la ville, prise d’assaut dès l’ouverture de la manifestation.

Une riche exposition organisée avec le concours du musée Ahmed Zabana, reflétant l’histoire plusieurs fois séculaire d’El Bahia, ainsi qu’une collection très fournie de vestiges archéologiques, dont certains appartiennent à la préhistoire, présentant les différentes civilisations qui se sont succédé dans la région d’Oran que les voyageurs arabes évoquaient souvent en mettant l’accent sur ses vergers luxuriants et ses eaux abondantes.

Les différentes phases liées à la présence espagnole, ottomane et coloniale, jusqu’à la Révolution libératrice, ont été mises en exergue tout comme les multiples aspects en rapport avec les activités traditionnelles notamment de couture, de bijouterie et de fabrication d’instruments de musique.
L’exposition présente également au public les grandes figures ayant marqué de leur empreinte l’histoire de la cité, à l’instar du saint soufi Sidi El Houari dont le mausolée est à ce jour très visité.

La troupe Ahmed Zabana du célèbre quartier El Hamri d’Oran a plongé l’assistance dans les sonorités agréables de la musique folklorique oranaise tandis que l’orchestre d’El Bahia a réussi à subjuguer les mélomanes locaux en reprenant les tubes mythiques à succès d’Ahmed Ouahbi et de Sabah Essaghira. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.