Monde

ONU - SUD - SOUDAN Une famine probable au Soudan du sud dans les prochains mois, appels à l’accélération de la paix

Publié par dk news le 13-05-2014, 17h23 | 25
|

La sécurité alimentaire au Soudan du Sud s'est détériorée à un «rythme alarmant» en raison des affrontements, des déplacements de population, des marchés détruits et des moyens d'existence anéantis alors que certaines régions courent un risque élevé de famine au cours des prochains mois, a averti lundi la FAO au moment où Ban Ki-moon a appelé les dirigeants sud-soudanais à accélérer la dynamique de paix.

«Un tiers de la population du Soudan du Sud souffre d'une grave insécurité alimentaire et certaines régions courent un risque élevé de famine au cours des prochains mois», a indiqué la FAO dans un communiqué de presse. Cette organisation onusienne a constaté une «hausse alarmante» du nombre de personnes en phase d'urgence, en particulier dans les trois Etats les plus touchés par les affrontements dont l'Unity, le Haut-Nil et le Jonglei.

Avant le début des violences mi-décembre entre les forces gouvernementales et les rebelles, aucune population du Soudan du Sud n'avait été confrontée à ces niveaux d'insécurité alimentaire. Aujourd'hui, près de 1,3 million de personnes sur 11,5 millions sont concernées.

Aussi, un nombre de 2,4 millions de personnes sont considérées en phase de crise, ce qui signifie que plus d'un tiers de la population sud-soudanaise est victime de niveaux exceptionnels d'insécurité alimentaire.

Ces statistiques «confirment la situation de faim généralisée et la malnutrition croissante, ce qui a pour conséquence de graves risques de maladies, de pertes de moyens de subsistance et, disons-le franchement, de décès», selon le chef du Bureau FAO au Soudan du Sud, Sue Lautze.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.