Actualité

La Grande mosquée d'Alger réceptionnée fin 2018 ou début 2019

Publié par DK News le 02-09-2018, 18h49 | 50
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a indiqué dimanche à Alger que la réception de la Grande mosquée d'Alger interviendra à la fin de l'année en cours (2018) ou "au plus tard" début 2019.

Invité au Forum du quotidien "El Moudjahid", le ministre a précisé que "la réception de la Grande mosquée d'Alger, avec toutes ses structures, interviendra fin du mois de décembre 2018 ou au plus tard début de l'année 2019", indiquant que "le nom de l'imam qui y officiera, et dont la désignation sera par décret présidentiel, sera annoncé durant la cérémonie d'inauguration".

Il a fait savoir en outre que le tapis de la mosquée "sera de fabrication nationale et aura un cachet algérien", ajoutant, à ce propos, que "l'idée d'un tapis de fabrication iranienne a été écartée en raison de sa cherté (2500 dollars le mètre carré)".

Par ailleurs, le ministre a démenti l'implication d'un quelconque imam dans l'affaire dite "de Kamel El bouchi", estimant que "ce n'est là que pures supputations et rumeurs sans fondement".

Aïssa a indiqué, d'autre part, qu'"aucun Imam ne peut procéder à une collecte de fonds sans autorisation préalable du wali", soulignant que "cette opération est régie depuis plusieurs années par des voies légales et organisationnelles".

Le Ministre a ajouté, dans ce contexte, que le Fonds de la Zakat est passée de "18 milliards de centimes en 2003 à 145 milliards de centimes en 2017".

S'agissant de l'émergence de certaines doctrines, étrangères à la société algérienne, M. Aïssa a réaffirmé que son département "œuvrait à la prémunir la société par la formation et le perfectionnement des Imams", soutenant, dans ce sens, que "l’Etat saura faire face, par sa législation, à toute atteinte ou tentative d'atteinte à la référence religieuse nationale".

Il a ajouté, par ailleurs, que "seuls 17% des cas d'agression contre les Imams sont dus à des divergences d'ordre idéologique et que le reste des cas est d'ordre personnel".

Abordant le phénomène de mendicité, qui se propage devant les mosquées, le ministre des Affaires Religieuses a fait état d'un chantier, en collaboration avec le ministère de la Solidarité Nationale, afin de trouver un dispositif pour la prise en charge de ces individus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.