Société

Lutte contre la contrebande: «L’université doit être une force d’étude et de proposition»

Publié par DKnews le 14-05-2014, 16h13 | 25
|

Le Général Tahar Othmani, Commandant régional Ouest de la Gendarmerie nationale, a plaidé, mercredi, à Tlemcen, pour une collaboration avec les chercheurs universitaires pour «constituer une force d’étude et de proposition», au problème de la contrebande.

Intervenant à l’ouverture du colloque national sur la contrebande, organisé par l’Université de Tlemcen, en collaboration avec le Commandement de la G.N, le Général Othmani a souligné la nécessité pour les universitaires et chercheurs algériens de s’intéresser à ce problème qui constitue «un facteur de déstabilisation» et «une véritable saignée pour l’économie nationale».

«L’Université doit être une force d’étude et de proposition», a-t-il déclaré, dans ce contexte, tout en soulignant le caractère transfrontalier de la contrebande, phénomène trop souvent lié aux réseaux mafieux et terroristes. Le Commandant régional de la GN a mis en exergue l’étendue du phénomène à l’échelle national, en citant le cas du trafic du carburant et du kif traité. 

Les saisies de carburant ont été durant les quatre mois de l’année en cours de l’ordre de 716.338 litres alors que pour l’année écoulée, les quantités saisies étaient de l’ordre de 1.488.511 litres. Pour le kif traité, les saisies en 2013 étaient de l’ordre de 211 tonnes «soit une augmentation de 34 pc par rapport à l’année d’avant», a-t-il indiqué.

Pour l’intervenant, la contrebande touche tous les créneaux comme les armes, les munitions, le zinc, le bétail, les produits alimentaires, les médicaments. «Pratiquement aucun domaine n’est épargné par ce problème», a-t-il indiqué. Pour le Général Othmani, la lutte contre la contrebande ne doit pas se limiter au volet sécuritaire. «Il est nécessaire d’assécher les sources de ce phénomène, d’intensifier les actions de prévention et de sensibilisation et de régler les problèmes socio-économiques à l’origine du phénomène», a-t-il déclaré, en plaidant pour une approche «sécurité-développement» et une «étroite collaboration avec l’université».

Le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, a surtout axé, son intervention, sur le volet sensibilisation et éducation à tous les niveaux «aussi à l’échelle de la famille, de l’école, de l’université, de la mosquée, des associations pour contrer ce phénomène». «Toutes les composantes de la société sont appelées à contribuer par la sensibilisation à la lutte contre ce problème».  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.