Histoire

La base de l’Est fut la soupape de sûreté de la Révolution

Publié par Dknews le 14-05-2014, 16h19 | 212
|

Les participants à un séminaire national, ouvert mardi à l’université de Souk Ahras sous le slogan «Souk Ahras, capitale de la base de l’Est», ont estimé que cette base avait été «la soupape de sûreté de la glorieuse Révolution».

L’histoire et le rôle de cette base mise sur pied pour assurer l’acheminement des armes et des munitions de la Tunisie vers les maquis algériens «doivent être valorisés», a estimé M. Djamel Ouarti, enseignant d’Histoire, qui a souligné les efforts déployés en vain par les officiers des SAS (Services administratifs spécialisés de la France coloniale) qui créèrent dix de ces services pour priver l’Armée de libération nationale du soutien des populations des campagnes de Souk Ahras.

«La conscience du peuple et les coups ininterrompus de l’Armée de libération nationale (ALN) avaient fait échouer toutes les tentatives de guerre psychologique menées par les SAS», a relevé l'intervenant lors de la rencontre, estimant que si la guerre libération s’était prolongée au-delà de 1962, l’ALN aurait éliminé tous les centres militaires du triangle El-Kala-Annaba-Souk Ahras. Les multiples victoires militaires remportées par les troupes de l’ALN, notamment le long des zones frontalières Est avaient conduit les forces d’occupation à adopter toutes sortes de stratégies pour étouffer la Révolution en créant, notamment, les lignes électrifiées Challe et Morice et en délimitant des zones interdites, a souligné, pour sa part, Samia Khamès, chercheuse au Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre.

L’état-major de la Révolution a répondu, a-t-elle ajouté, en mettant sur pied des structures militaires spécialisées dont la création de la base de l’Est qui avait pour mission de briser l’encerclement de la Révolution en intensifiant les coups portés au «barrage électrifié» Morice et Challe. 

M. Othmane Menadi, président du séminaire, a estimé que la base de l’Est ne s’était pas limitée à acheminer l’armement aux maquis, mais avait aussi fourni à la Révolution plusieurs de ses grands chefs dont Mohamed Chérif Messaâdia, le colonel Tahar Zbiri et Ahmed Draia qui, a-t-il noté, avait «contribué à la création du front du Sud aux côtés d’Abdelaziz Bouteflika, dont le nom de guerre était Si Abdelkader.»

Organisée à l’initiative de la faculté des Sciences sociales et humaines de l’université Mohamed-Chérif Messaâdia de Souk Ahras, cette rencontre de deux jours a réuni des intervenants venus de 19 wilayas ainsi que des moudjahidine et des étudiants.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.