Actualité

Affaires Religieuses: L'Algérie, une école internationale de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme

Publié par DK News le 01-10-2018, 19h03 | 17
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a affirmé lundi que l'Algérie était désormais "une école internationale de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme" et qu'elle oeuvrait, à présent, à la protection et à la préservation des jeunes qui  n'ont pas connu ce fléau.

"Aujourd'hui, l'Algérie est exportatrice de modus operandi en matière de lutte contre l'extrémisme et en matière de formation des Imams dans ce domaine, à travers la coopération avec de nombreux pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et  d'Asie", a soutenu M. Aïssa lors du Forum de la Radio nationale.

Soulignant les efforts de son secteur, en coopération avec celui de la Communication, pour contrecarrer le discours de l'extrémisme et du radicalisme en vue d'empêcher l'émergence de différend d'ordre confessionnel dans la société algérienne, le ministre a fait état de "l'exclusion, depuis 2015, de plusieurs Imams qui exploitaient les Mihrab pour propager le discours de la haine et de la discorde".

"L'Algérie, qui a fini avec la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme,s'attèle à présent à l'assèchement de ses sources et à la protection contre ces dangers, tout en combattant les dérives sectaires", a-t-il indiqué, soulignant que le terrorisme n'a aucun lien avec l'Islam, mais que ses causes sont d'ordre social, économique, psychologique et idéologique.

Par ailleurs, le ministre des Affaires religieuses a annoncé des ateliers pour débattre du référent religieux national afin, a-t-il dit, "de démontrer que l'Algérie est en droit de revenir au modèle religieux de ses aïeux, un modèle de modération et de juste milieux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.