Economie

LafargeHolcim Algérie: Une station de traitement des déchets pétroliers prévue à Mascara

Publié par DK News le 23-10-2018, 18h13 | 25
|

Le groupe de cimenterie LafargeHolcim Algérie lancera en décembre prochain une station de traitement de déchets pétroliers par incinération, a indiqué mardi à Alger un responsable de cette société.

Situé à Oggaz (wilaya de Mascara), ce projet est réalisé pour un montant de plus de 700 millions de dinars, a indiqué le directeur de la communication de LafargeHolcim Algérie, M. Serge Dubois, lors d'une conférence de presse.

Selon lui, il s'agit de la première étape d'un programme comprenant la réalisation d'autres stations similaires notamment dans les wilayas de M'sila et de Biskra.

La station d'Oggaz, première du genre en Algérie, permettra d'incinérer des déchets pétroliers comme les fonds des cuves et des bourbiers de forage, a-t-il expliqué.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'entreprise d'identifier des «relais de croissance» lui permettant de poursuivre son développement dans un marché algérien du ciment allant vers la «saturation», a-t-il avancé.

«Il nous faut trouver d'autres créneaux que celui de la production du ciment étant donné que la surcapacité du marché algérien atteindra les 100% à l'horizon 2020: L'offre sera de 46 millions de tonnes/an contre une demande avoisinant les 22 millions de tonnes/an», a-t-il fait savoir.

A une question des journalistes sur les exportations du ciment de LafargeHolcim Algérie au cours de l'année 2018, M. Dubois a indiqué que les quantités destinées notamment au marché de l'Afrique de l'Ouest ont été de 400.000 tonnes, dépassant ainsi les prévisions qui avaient été estimées à 300.000 tonnes.

Il a, dans ce sens, rappelé que l'entreprise envisage d'exporter 2 millions de tonnes vers l'Afrique de l'Ouest à l'horizon 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.