Coopération

Installation à Nouakchott des structures du Conseil d'affaires algéro-mauritanien

Publié par DK News le 24-10-2018, 16h34 | 10
|

Les structures du Conseil d'affaires algéro-mauritanien ont été installées mercredi à Nouakchott (Mauritanie), sous la présidence du secrétaire général de l'Union nationale du Patronat Mauritanien (UNPM).

Les membres du Conseil d'affaires algéro-mauritanien ont convenu de la désignation d'un représentant du conseil à Alger et d'un autre représentant en Mauritanie pour coordonner l'action au sein de ses structures.

Le Conseil d'affaires algéro-mauritanien avait tenu sa première rencontre l'année dernière sans parvenir à installer ses structures ou à définir ses missions.

Les membres du conseil ont évoqué, durant la réunion, les défis relatifs au transport terrestre des marchandises, à l'appui logistique en matière de transport, aux avantages liés à la distribution, outre les problématiques portant sur le change des monnaies algérienne et mauritanienne pour faciliter le commerce entre les deux pays à travers la mise en place de mécanismes de coopération entre la Banque d'Algérie (BA) et la Banque centrale de Mauritanie.

Ils ont évoqué également la problématique des droits douaniers pour les opérateurs qui atteignent 60 à 70 %. Dans ce cadre, il a été procédé à la création d'une commission chargée de l'examen de l'accord préférentiel algéro-mauritanien.

Cette commission tiendra sa première réunion mercredi, en présence du ministre du Commerce et de son homologue mauritanienne, outre des responsables de deux pays et des opérateurs économiques.

La réunion sera suivie d'une série de rencontres régulières pour tenter de parvenir à un accord sur les différents points contenus dans l'accord préférentiel, indiquent les responsables du Conseil d'affaires algéro-mauritanien.

Des rencontres bilatérales entre les entreprises des deux pays ont été organisées avec la participation de plus de 50 entreprises algériennes et plus de 30 entreprises mauritaniennes, notamment celles activant dans le domaine de la distribution.

Ces rencontres ont porté sur l'examen des moyens susceptibles de coordonner l'action entre les entreprises et de faciliter les opérations de transport et de distribution.

L'installation du Conseil d'affaires algéro-mauritanien intervient en marge de l'ouverture de la Foire des produits algériens qui se tient à Nouakchott jusqu'au 29 octobre en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.