Société

Brésil : La population des baleines à bosse a considérablement augmenté

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h35 | 17
|

La population des baleines à bosse venant se reproduire au large des côtes brésiliennes a considérablement augmenté au cours des trente dernières années, a annoncé, mardi, l’institut Baleia Jubarte, basé dans l’Etat de l’Espirito Santo.

«Il y a trente ans cette population était de l’ordre de 1.000 baleines à bosse. Aujourd’hui, il y en a 20.000», selon un décompte réalisé par les chercheurs de cette institution, chargée de l’observation et du recensement de cette espèce de cétacés, et relayé par les médias.

Ce recensement a été réalisé au large de l’Etat de l’Espirito Santo (sud-est) à l’aide de drones, ont précisé les scientifiques, qui ont commencé à observer ces mammifères marins en juillet, date du début de la migration des cétacés depuis l’océan austral vers les eaux plus chaudes du Brésil pour se reproduire et mettre bas. Selon le biologiste Daniel Venturini, c'est la première fois que les chercheurs spécialistes des baleines utilisent des drones à des fins scientifiques.

Les informations collectées sur l’emplacement, le nombre et le comportement des baleines à bosse permettent d’élaborer des actions de conservation et de cerner des problèmes comme le chevauchement des zones de pêche maritime à l’aide de filet avec les lieux de reproduction des animaux», a indiqué, pour sa part, le directeur de l’institut, Eduardo Camargo.

Connue également sous le nom de mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse, la baleine à bosse atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes.

Les baleines à bosse passent une grande partie de l'été en zone polaire à la recherche de krill et migrent en hiver dans des eaux chaudes tropicales et subtropicales où les femelles accouchent et allaitent leurs petits.Chaque année près de 2.000 baleineaux naissent au large des côtes de l'Espirito Santo et de l'Etat voisin de Bahia, plus au nord, selon l'institut Baleia Jubarte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.