Economie

L’expérience acquise par l’Algérie en matière d’énergie renouvelable en débat à Ghardaia

Publié par DK News le 24-10-2018, 17h03 | 15
|

L’expérience acquise par l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables a été mise en lumière par les participants au 5ème séminaire International sur les énergies nouvelles et renouvelables (SIENR), organisé mercredi au siège de l’unité de recherche en énergie renouvelable de Ghardaia.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre qui ambitionne d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables ainsi que les technologies propres en Algérie, le président directeur général de Sharikat Kahraba wa Takat Moutajadida (SKTM, filiale du Groupe Sonelgaz), chargée des énergies renouvelables, a mis l’accent sur les objectifs ambitieux en matière d’énergies propres et renouvelables développées par l’Algérie pour réduire les centrales électriques à gasoil.

"Nous envisageons la création de centrales électriques hybrides (solaire ou éolienne/ gasoil) dans les wilayas frontalières du sud, en vue de réduire la dépendance énergétique fossile pour ces wilayas ainsi que le coût du transport de cette énergie fossile vers ces wilayas et les risques d’accidents", a affirmé Chahar Boulakhras.

Et d'ajoter que "depuis 2011, nous produisons plus de 350 MGW d’énergie propre et nous envisageons d’augmenter nos capacités pour porter à l’horizon 2030 la part d’énergie renouvelable à plus de 45% à l’échelle nationale", a-t-il expliqué.

Selon M. Boulakhras, l’Algérie a classé la promotion et le développement des énergies renouvelables comme ‘’une priorité nationale’’, eu égard à son rôle dans le décollage économique et le développement durable et propre, précisant que cette filière d’énergie renouvelable a créé plus de 3.500 emplois directs et indirects.

De son côté, le directeur de l’Unité de recherche appliquée en énergie renouvelable (URAER) de Ghardaïa, Djelloul Djaafar, a présenté que cette 5ème édition du SIENR comme une opportunité d’évaluation du secteur de la recherche en énergies renouvelables et une occasion pour déceler les points forts mais aussi les dysfonctionnements.

Cet évènement, qui constitue une tribune d’échange d’expériences et de pratique, vise à rendre compatible les référentiels pédagogiques entre spécialistes et à actualiser les connaissances et à s’imprégner des nouvelles technologies, a souligné M.Djaafar.

Il a encore précisé que l’objectif est de fournir une plate-forme interactive et collaborative pour les chercheurs-universitaires et les partenaires industriels, pour échanger le savoir-faire et les dernières découvertes fonctionnelles de la haute technologie en matière d’efficacité pour les appareils d’énergie verte et de leur fabrication.

Organisée par l’URAER de Ghardaïa, cette manifestation scientifique biennale tend à mobiliser les experts dans les différents domaines des énergies renouvelables et créer un réseau s’appuyant sur de fortes compétences afin de constituer une base de formation et d’échange entre les spécialistes et de contribuer à atténuer les effets induits par les changements climatiques.

Plus d’une centaine de communications portant sur la valorisation du gisement solaire et éolien, la maîtrise de l’énergie et l’environnement et sur le système énergétique hybride, sont animées par des chercheurs et universitaires algériens, selon les organisateurs.

Inauguré en 1999, l’URAER) de Ghardaïa est affiliée au Centre national de développement des énergies renouvelables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.