Coopération

Algérie-Suisse: Sétif : une délégation suisse accompagnée d’une mission du CICR sur les traces d’Henri Dunant

Publié par DK News le 26-10-2018, 17h10 | 24
|

Une délégation suisse accompagnée d’une mission du comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivée jeudi à Sétif pour suivre les traces du fondateur du CICR, Henry Dunant (1828/1901) qui vécut dans la région des Hauts plateaux entre 1853 et 1859, apprend-on jeudi du vice-président de la délégation du CICR, Philippe Bouchat.

La délégation suisse, qui séjournera pendant trois jours à Sétif, se compose de la petite-fille de Dunant, son époux et leur fils, de la petite-fille de Moynier Gustave, membre fondateur du CICR, et du président actuel de la Fondation Henri Dunant.

Pour Bouchat, ce voyage «dans l’histoire et la mémoire» inclut la visite de divers sites et régions par lesquels est passé Henri Dunant durant sa période de résidence à Sétif, à Ain Arnat et  Djémila, où il avait travaillé et installé deux moulins avant de se rendre en Italie, où il

avait assisté à la fin de la bataille Solférino entre, d’un côté les français et les italiens, et de l’autre, les autrichiens, bataille qui l’avait profondément marqué faisant naître chez lui l’idée de créer des associations de secours durant les guerres.

Le vice-président de la délégation du CICR a salué «la contribution précieuse» apportée par le Croissant-Rouge algérien (CRA) et les autorités locales pour faciliter cette visite.

L’homme d’affaires Henri Dunant a été le co-fondateur de la Croix-Rouge en 1863 qui, par la suite, a donné naissance aux deux mouvements internationaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le CICR a été présent en Algérie de 1955 à 1962 durant la guerre de libération nationale et ses membres, en coordination avec le Croissant-Rouge algérien, avaient rendu visite à des moudjahidine dans les prisons françaises et des prisonniers (français) capturés par l’Armée de libération nationale (ALN).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.