Coopération

Algérie-Afrique du Sud: M. Zitouni s'entretient de la prise en charge des Moudjahidine et des ayants-droit avec une délégation sud-africaine

Publié par DK News le 11-11-2018, 17h45 | 4
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Ziouni s'est entretenu, dimanche à Alger, avec une délégation du Conseil consultatif relevant du ministère de la Défense et des Anciens combattants de la République de l'Afrique du Sud, autour de l'expérience algérienne en matière de prise en charge des familles des Moudjahidine et des ayants-droit.

S'exprimant dans une déclaration à la presse, à l'issue de cet entretien, le ministre a indiqué que cette rencontre a permis de mettre en avant l'expérience algérienne en matière de prise en charge des moudjahidine ainsi que des ayants-droit, précisant que l'Algérie affiche «sa disposition à apporter son soutien à l'Afrique du Sud dans ce domaine, et à £uvrer à consolider davantage, à l'avenir, les relations profondes et solides reliant les deux pays».

M. Zitouni s'est félicité, par ailleurs, de la profondeur des relations historiques entre les deux pays, mettant en avant les grands sacrifices des Africains et le rôle important qu'a joué l'Algérie dans le concert des Nations Unies lorsque le président de la République, Abdelaziz Bouteflika était ministre des Affaires étrangères.

Pour sa part, le président de la délégation, Snuki Zikalala a affirmé, en sa qualité de président de l'instance des anciens combattants relevant du Congrès national africain (ANC), que cette visite visait à tirer profit de l'expérience algérienne en terme de préservation de la dignité des moudjahidine et de reconsidération de ceux qui ont voué leurs vies pour l'indépendance de l'Algérie, contrairement aux anciens combattants de l'Afrique du Sud qui avaient été «marginalisés».

M. Zikalala a fait état, par ailleurs, de la disposition de son pays «à appliquer les politiques adoptées par l'Algérie en matière de reconsidération et de protection des moudjahidine et des ayants-droit, ainsi qu'en terme de préservation de son histoire et des fondements de la guerre».

Pour rappel, cette délégation arrivée samedi, entame une visite d'amitié en Algérie, traduisant les liens d'amitié entre les deux pays. Cette visite intervient à l'occasion de la célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale. Lors de cette visite, la délégation effectuera plusieurs rencontres avec des représentants de la famille révolutionnaire, des différentes organisations. Elle visitera, également, plusieurs musées et monuments historiques dédiés à la révolution nationale et à ses symboles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.