Société

Brésil : Des centaines de médecins cubains rapatriés

Publié par Dk News le 23-11-2018, 16h14 | 11
|

Plusieurs centaines de médecins cubains attendaient jeudi à l'aéroport de Brasilia le départ des deux premiers vols charters pour leur île, après la décision de La Havane de suspendre un programme d'envoi de médecins critiqué par le président brésilien élu, Jair Bolsonaro.

Le rapatriement des médecins cubains travaillant au Brésil dans le cadre du programme «Plus de médecins» a débuté avec le départ d'un premier groupe, composé de 430 professionnels. Au total, 8.300 médecins doivent rentrer à Cuba avant le 12 décembre. «Vendredi matin, les apôtres de la santé cubaine, qui sont îPlusQueDesMédecins, ont commencé à rentrer dans leur Patrie.

Notre hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait l'histoire du Brésil. Bienvenue à la maison», a écrit sur Twitter le président cubain, Miguel Diaz-Canel. Ces premiers retours interviennent une semaine après l'annonce par Cuba de l'abandon du programme, auquel l'île participe depuis sa création en 2013 via l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

La Havane répondait aux critiques du président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui avait conditionné la présence de ces médecins à une revalidation de leurs compétences lors d'examens, mais aussi à un versement complet de leurs salaires et à ce qu'ils puissent faire venir leurs familles. Les médecins et ambulanciers cubains travaillent aujourd'hui dans 67 pays.

La pratique, dite «diplomatie des blouses blanches», dure depuis les années qui ont suivi la révolution emmenée par Fidel Casto en 1959.

Ces services représentent la principale source de revenus de l'île, avec quelque 11 millions de dollars de recettes annuelles, soit plus que celles du tourisme et des transferts de fonds des émigrés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.