Economie

Indonésie: La roupie est loin d'être stabilisée sur le marché mondial des devises

Publié par DK News le 24-11-2018, 17h07 | 7
|

La pression et les fluctuations que connaît la monnaie locale indonésienne (roupie) ne sont pas encore terminées, même si la devise nationale est relativement stable dans une fourchette allant de 14.500 à 14.600 roupies pour un billet vert, a relevé vendredi, le ministre de la Coordination chargé de l'économie, Darmin Nasution.

«Je ne pense pas que la pression exercée sur la roupie serait bientôt fini. Les fluctuations pourraient durer deux ou trois ans», a fait savoir M.Darmin.

Il a également souligné que la normalisation de la politique monétaire de la Fed avait entraîné une pression externe, qui a été conjuguée à la chute des prix des produits de base et la menace d'une guerre commerciale internationale.

«Pour renforcer la roupie face au dollar américain, il faut renforcer les fondamentaux économiques (du pays) en réduisant le déficit de la balance courante», a-t-il estimé.

Et d'ajouter que gouvernement veillera à redresser le solde du compte courant à l'aide d'une série de mesures de politiques économiques destinée à accroître les recettes excédentaires.

Il s'agit notamment de la révision de la liste négative d’investissement (DNI), en vue d'attirer des recettes en devises, tout en améliorant la réglementation fiscale.

Toutefois, les investisseurs indonésiens craignent que ces mesures affaiblissent les micro-entreprises et les PME indonésiennes qui représentent 62,58% du PIB national et seront incapables de tenir le coup devant une concurrence internationale acharnée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.