Société

Selon une étude de l'ONU: Le domicile est «l'endroit le plus dangereux» pour les femmes

Publié par Dk News le 26-11-2018, 15h51 | 5
|

Plus de la moitié des femmes assassinées dans  le monde en 2017 ont été tuées par leur compagnon ou des membres de leur  famille, ce qui fait du domicile «l'endroit le plus dangereux pour une  femme», selon une étude de l'ONU publiée dimanche.

Dans cette étude diffusée à l'occasion de la journée internationale pour  l'élimination de la violence contre les femmes, le Bureau des Nations unies  sur la Drogue et la Criminalité a calculé que sur un total de 87.000  homicides de femmes dans le monde en 2017, environ 50.000 (58%) ont été  commis par leur compagnon ou des membres de leur famille.

Environ 30.000 (34%) ont été commis par le partenaire de la victime. «Cela représente environ six femmes tuées toutes les heures par quelqu'un  qu'elles connaissent», a observé le Bureau des Nations unies sur la Drogue  et la Criminalité, basé à Vienne.

La grande majorité (environ 80%) des victimes d'homicides dans le monde  sont des hommes, mais «les femmes continuent à payer le prix le plus élevé  en termes d'inégalité hommes-femmes, de discrimination et de stéréotypes  négatifs», a déclaré le chef du Bureau de l'ONU, Iouri Fedotov.

«Elles sont aussi celles qui ont le plus de probabilité d'être tuées par  leur compagnon ou des membres de leur famille (...) ce qui fait du domicile  l'endroit le plus dangereux pour une femme», a-t-il souligné.

«Le fait que  les femmes continuent à être victimes de ce type de violences davantage que  les hommes dénote un déséquilibre dans les rapports de pouvoir entre hommes  et femmes dans la sphère domestique».

Selon les calculs du Bureau de l'ONU, le taux global de femmes victimes  d'homicide s'élève à 1,3 victime pour 100.000 femmes.

En outre, l'Afrique et les Amériques sont les régions du monde où les  femmes ont le plus de risques d'être tuées par leur compagnon ou un membre  de leur famille. En Afrique, le taux s'élève à 3,2 victimes pour 100.000 femmes, dans les  Amériques 1,6, en Océanie 1,3 et en Asie 0,9. Le taux le plus bas est observé en Europe, où il s'élève à 0,7.

Selon le Bureau de l'ONU, «aucun progrès tangible» pour combattre ce fléau  n'a été fait ces dernières années «en dépit de législations et de  programmes développés pour éradiquer les violences contre les femmes».

Les conclusions du rapport «soulignent le besoin d'une prévention de la  criminalité et d'une justice pénale efficaces pour affronter les violences  contre les femmes».

Le rapport appelle aussi à une meilleure coordination  entre la police et la justice pour que les auteurs de violences soient  tenus responsables de leurs actes. Le rapport préconise enfin l'importance d'impliquer les hommes dans les  solutions, notamment à travers l'éducation dès le plus jeune âge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.