Economie

Sonatrach-Petrofac: un contrat pour accroître les capacités des champs de Tinhert

Publié par DK News le 28-11-2018, 16h57 | 8
|

Un contrat pour augmenter les capacités de production des champs gaziers de Tinhert situés dans la wilaya d’Illizi, a été signé mardi à Alger entre la filiale ENGCB (société nationale de géniecivil et bâtiment) du groupe Sonatrach et la société britannique d'ingénierie en hydrocarbures Petrofac.

Il s'agit d'un contrat pour la réalisation d'un centre de séparation de compression et des utilités en amont du complexe gazier existant pour le raccordement de 36 puits des champs gaziers du Nord (Tinhert ) a précisé le directeur central de l'Engineering & Project Management (EPM) de Sonatrach, Faiz Zane.

La production issue des 36 puits sera acheminée vers les nouvelles unités de séparation et compression puis vers le complexe gazier existant d’Ohanet, situé dans la wilaya d’Illizi, a ajouté M. Zane.  

Prévu pour le mois de décembre 2023, ce projet, d'un montant de 70 milliards de DA (600 millions de dollars), devrait permettre d’atteindre une production cumulée de quatre (4) millions de m3 /j de gaz en vente, 450 tonnes/j de GPL et 750 tonnes/j de condensat.

L'objectif de ce projet est d'augmenter la production gazière avec un apport journalier de gaz brut de l'ordre de 4,7 millions de m3/jour. 

Il vise également le traitement de la totalité du gaz brut de l'usine de Ohanet à travers la prise en charge du CO2 et du mercure.

L’ouvrage à réaliser comprendra, en off-site, notamment un réseau de collecte pour le raccordement de 36 puits et une installation de surface aux puits.

Le  nouveau centre de séparation et compression (CSC), comprendra, quant a lui, deux séparateurs d’entrée, un séparateur de condensat, une unité de décarbonatation, une unité de traitement des eaux de production et des utilités (bassin d’évaporation, unité de traitement des eaux usées, unité  de production d’eau potable, système anti-incendie, ect).   

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le P-dg de l’entreprise ENGCB, Abdelghani Bendjebba a mis en exergue l’importance de projet qui s’inscrivait, selon lui, dans le cadre de la nouvelle stratégie de Sonatrach (SH 2030) qui vise, entre autres d’atteindre un taux d’intégration nationale de 55% à l’horizon 2030.

Bendjebba a, à ce titre, indiqué que "c’est la première fois que la ENGCB se voyait confier un projet de taille."

Pour sa part M. Zane a indiqué que réaliser ce projet avec la britannique Petrofac et la GCB était un "challenge". Selon lui, il y a un engagement de toutes les parties pour réaliser ce projet dans les délais, voire même "bien avant".

De son côté, le P-dg de Petrofac, Aymen Asfari a mis l’accent sur l’importance de ce projet. Il a également tenu à souligner l’engagement de Petrofac de continuer ses investissements en Algérie.

Petrofac, a t-il rappelé existait en Algérie depuis plus de 21 ans et avait réalisé près de 14 projets pour une valeur de plus de 7 milliards de dollars.

Interrogé, à l’issue de la cérémonie de signature, pour savoir si Petrofac compte lancer des projets dans le cadre du développement de l'activité du forage en offshore en Algérie, son premier responsable a signalé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur ce sujet, puisque l’Algérie n’a jusque- là lancé que des études préliminaires, mais, il a tout de même avancé que Petrofac s’intéresse à ce domaine.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.