Culture

Le monde arabo-musulman gagnerait à s'inspirer de la pensée modérée de l’Emir Abdelkader

Publié par Dk News le 28-11-2018, 16h57 | 4
|

L’'enseignant d’histoire des écoles islamiques à l’université de Bursa (Turquie), Mohamed Chalenc a estimé, mardi à Mascara, que le monde arabo-musulman gagnerait à s'inspirer de la pensée modérée de l’Emir Abdelkader prônant la paix et la coexistence.

Chalenc a souligné, en marge du premier colloque international sur "l’Emir Abdelkader El Djazairi entre deux rives", que l’émir Abdelkader qui a consacré sa vie à la lutte pour son pays et pour la paix est un grand maître qui guide à la bonne voie, notamment en cette conjoncture que vit le monde arabo-musulman.

Cet académicien a soutenu que la personnalité de l’Emir Abdelkader est riche nécessite davantage d'étude de ses aspects politique, diplomatique, militaire, savant et théologien et ses principes basés sur le droit, la justice, l’équité et le respect de l’humanité qui peuvent inspirer les arabes et les musulmans traversant aujourd'hui une situation difficile marquée par les guerres, les conflits et autres.

Le monde reconnaît à l’Emir Abdelkader une grandeur d'esprit et des qualités faisant de lui un leader des Algériens et des Musulmans, a-t-il affirmé, rappelant qu'il était poète guerrier, pacifiste, soufi et 

philosophe. Un modèle de la foi, un homme d’Etat, un chef militaire et un messager de la paix. Un homme complet.

Au passage, Mohamed Chalenc a déploré le manque d'écrits sur l’Emir Abdelkader en Turquie en dépit de certaines tentatives d'universitaires pour comprendre sa personnalité, tout en appelant à réfléchir sur un réseau d’études consacrées à l’Emir Abdelkader et mobilisant des équipes pluridisciplinaires nationales et internationales.

Les citoyens de Bursa en Turquie retiennent toujours en mémoire le séjour de l’Emir de deux années dans leur ville avant son exil à Damas  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.