Actualité

Algérie-Arabie Saoudite: Pour un nouvel élan de coopération bilatérale

Publié par Dk News le 01-12-2018, 17h33 | 17
|

L'Algérie et l'Arabie Saoudite oeuvrent à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale et à ouvrir des perspectives aux investisseurs, en vue de hisser le volume des échanges commerciaux, à travers la concrétisation des projets de partenariat et  d'investissement convenus lors des visites intenses effectuées, ces dernières années, par les hauts responsables des deux pays.

La visite du Prince héritier saoudien, l'Emir Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense, les 2 et 3 décembre, en Algérie à la tête d'une délégation de haut niveau, composée de membres du Gouvernement, d'hommes d'affaires et de personnalités éminentes, s'inscrit dans le cadre des relations privilégiées liant les deux pays et la volonté partagée des dirigeants des deux pays d'élargir leur partenariat économique.

Cette visite devra relancer les différents ateliers bilatéraux issus de la 13ème session de la réunion de la commission mixte algéro-saoudienne, tenue à Riyad en avril dernier et qui a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l'investissement, de la normalisation et des relations internationales.

L'Arabie Saoudite aspire à établir des partenariats d'investissement stratégique avec l'Algérie, en vue de booster les relations économiques et les hisser au niveau des relations politiques existant entre les deux pays. 

L'Algérie a, de son côté, affiché sa disposition à coopérer avec Riyadh dans tous les domaines économiques, notamment dans l'industrie qui a enregistré un progrès considérable ces dernières années.

Les deux pays veulent établir des partenariats dans le domaine des hydrocarbures, de la pétrochimie, de l'agriculture, de l'industrie, de l'économie du savoir et du tourisme, des secteurs dans lesquels le  Gouvernement algérien encourage l'investissement en assurant diverses facilitations.

L'Arabie Saoudite est l'un des principaux fournisseurs de l'Algérie avec des importations estimées lors des dix premiers mois de 2018, à 571 millions de dollars, soit une hausse de +29,77 % par rapport à la même période de l'année de 2017.

La visite du Prince héritier saoudien sera l'opportunité d'examiner et d'échanger les points de vue sur les questions politiques et économiques arabes et internationales d'intérêt commun, et à leur tête la question palestinienne et les situations dans certains pays frères, outre les évolutions du marché pétrolier".

Les prix du pétrole ont connu, ces derniers jours, une baisse sensible dans un marché aux contours imprécis, en attendant les décisions de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs partenaires hors OPEP, prévue en fin de semaine à Vienne, pour décider des niveaux de la future production, qui devrait enregistrer une baisse pour soutenir les prix, selon les experts.

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni avait déclaré, mardi dernier, que "l'Arabie Saoudite ne s'est pas retirée de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires hors Opep sur la baisse de la production", précisant que "Riyad a faiblement augmenté ses quotas de production pour faire face à la baisse de l'offre, induite par le recul de la production du Venezuela et de la Libye pour garantir l'équilibre du marché".

Il a ajouté dans ce sens que l'Algérie oeuvrait actuellement à rapprocher les vues entre les pays producteurs membres de l'Opep et ceux non  membres. 

Concernant la visite du Prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane en Algérie, le ministre a indiqué que cette visite s'inscrivait dans le cadre des activités diplomatiques et ne revêtait "aucune autre intention liée au marché pétrolier".

La visite du Prince héritier Mohamed Ben Salmane est la deuxième du genre en Algérie d'un haut responsable saoudien, après celle du ministre saoudien de l'Intérieur, le Prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz Al Saoud, qui avait effectué une visite officielle de quatre jours, en Algérie en mars dernier. Le ministre saoudien avait souligné "l'importance de renforcer les relations entre l'Algérie et l'Arabie saoudite et de les promouvoir au niveau escompté par les dirigeants des deux pays", rappelant le rôle important de l'Algérie sur les plans régional et régional.

L'Algérie est la cinquième étape de la tournée arabe du Prince héritier Mohamed Ben Salmane qui l'a menée jusqu'à présent aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn, en Egypte et en Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.