Société

Brésil: Lancement d'une vaste opération contre les narcotrafiquants

Publié par Dk News le 05-12-2018, 16h20 | 5
|

Le parquet brésilien a lancé mardi une vaste opération contre le crime organisé dans 14 Etats du pays, avec 262 mandats d'arrêt contre les membres des six organisations les plus puissantes de narcotrafiquants.

«Je crois que nous avons porté un très rude coup aux plus grandes organisations criminelles du pays», a expliqué Mario Luiz Sarrubbo, procureur-général adjoint du parquet de Sao Paulo, qui a assuré qu'il s'agissait de la plus grande opération de ce type lancée cette année au Brésil.

Plusieurs dizaines de policiers étaient dans les rues dès les premières heures de la matinée pour interpeller les suspects et effectuer 200 perquisitions, notamment dans l'Etat de Sao Paulo, le plus riche du pays, a précisé le parquet.

Ce coup de filet est coordonné par le Groupement national de combat des organisations criminelles (GNCOC), qui a confié aux autorités judiciaires de chaque Etat le soin d'émettre les mandats d'arrêt, la plupart pour trafic de drogue ou homicide.

Ces dernières semaines, des rumeurs ont fait état de préparatifs du Premier Comando de la Capitale (PCC), la plus grande organisation criminelle du pays, pour tenter de faire évader son chef Marcos Willians Herbas Camacho, dit Marcola.

Cette semaine, le parquet de Sao Paulo a demandé le transfert de Marcola et d'autres détenus liés au PCC dans des prison de haute sécurité, a révélé le journal Folha de S. Paulo.

«L'opération d'aujourd'hui n'est pas en lien» avec cette demande, a toutefois affirmé le procureur-adjoint Sarrubo.

«Cette opération est la consécration du modèle de combat du crime organisé sous toutes ses formes, y compris le blanchiment et la corruption d'agents publics, qui sont indissociables», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.