Santé

Selon un rapport : L'OMS plaide pour une action pour le climat afin de sauver un million de vies d'ici 2050

Publié par Dk News le 07-12-2018, 16h04 | 3
|

Une action audacieuse en faveur du climat pourrait permettre de sauver un million de vies et d'économiser beaucoup d'argent d'ici le milieu du siècle, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport présenté mercredi à la conférence de l'ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne.

L'OMS a souligné que ce ne serait pas uniquement la planète qui bénéficierait de progrès dans l'action pour le climat, estimant qu'environ un million de vies pourraient être sauvées grâce à une action pour le climat.

«L'Accord de Paris est potentiellement l'accord le plus fort sur la santé de ce siècle», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. «Les preuves montrent clairement que le changement climatique a déjà de graves conséquences sur la vie et la santé des personnes.

Il menace les éléments de base dont nous avons tous besoin pour rester en bonne santé - un air pur, une eau potable, un approvisionnement en aliments nutritifs et des abris sûrs - et compromettra des décennies de progrès en matière de santé dans le monde», a prévenu le Dr Tedros.

Le principal facteur de changement climatique est la combustion de fossiles, qui contribue également de manière importante à la pollution de l'air et à la dégradation de la santé dans le monde.
«Le coût réel du changement climatique se fait sentir dans nos hôpitaux et dans nos poumons.

Le fardeau des sources d'énergie polluantes sur la santé est maintenant si lourd qu'il est désormais rentable de choisir des modes d'approvisionnement en énergie, de transport et d'alimentation plus propres et plus durables», a déclaré Maria Neira, directrice du programme de sante publique et des déterminants environnementaux et sociaux de la santé de l'OMS.

«Lorsque la santé est prise en compte, l'atténuation du changement climatique est une opportunité, pas un coût», a-t-elle souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.