Economie

Le conditionnement, un impératif pour présenter les dattes aux marchés internationaux

Publié par DK News le 18-12-2018, 18h25 | 31
|

Les exposants au 4ème salon international des dattes de Biskra, clôturé lundi, affirment que le conditionnement est impératif pour la présentation des dattes algériennes aux marchés internationaux.

Investisseur en production et commercialisation de la datte Deglet Nour, Abdelbasset Djelab a estimé que Deglet Nour avec sa qualité supérieure a besoin d’un conditionnement ‘’à la hauteur de sa qualité pour la présenter au consommateur local et étranger’’.

Les dernières années ont connu une certaine compétitivité en matière de qualité entre producteurs et revendeurs mais avec l’ouverture de l’exportation, ‘’il est devenu nécessaire d’utiliser des produits de conditionnement qui présentent ce fruit d’une manière saine et raffinée’’, a-t-il soutenu.

Brahim Zedaki, propriétaire de l’entreprise d’exportation Sud-Dattes, a souligné que l’amélioration de la présentation des denrées algériennes commercialisées à l’international exige ‘’de connaître les spécificités de ces marchés et leurs exigences ‘’ce que, a-t-il appuyé ‘’ les exportateurs de dattes ont commencé à faire’’.

Les participations des opérateurs algériens aux salons économiques internationaux, a-t-il poursuivi, ont contribué ‘’à les initier aux facteurs d’attractivité des marchés dans 40 pays européens, américains, asiatiques et africains’’.

Le développement du conditionnement permet de mieux faire valoir le produit algérien sur les marchés internationaux surtout que la demande internationale sur les dattes est en croissance, a estimé Nacer Hamdi, représentant d’une entreprise tunisienne installée en Algérie activant dans le domaine du conditionnement.

La 4ème édition du salon international des dattes de Biskra, tenue du 15 au 17 décembre a connu la participation de 140 exposants locaux et étrangers dont des producteurs de dattes, des industriels et des exportateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.