Monde

La santé des détenus palestiniens détériorée dans les geôles israéliennes

Publié par Dk News le 21-12-2018, 16h30 | 6
|

La Commission palestinienne des Affaires des prisonniers et ex-prisonniers a mis en garde mercredi, sur la négligence médicale et la dégradation de la santé des détenus palestiniens atteints de différentes maladies ou blessés, qui se trouvent dans des geôles israéliennes.

Dans un communiqué de presse, repris par l'agence palestinienne de presse, Wafa, la Commission a dénoncé "la poursuite de la politique de la négligence médicale à l'encontre de plusieurs prisonniers malades au sein de la prison Askalan".

"Douze (12) prisonniers palestiniens malades se trouvent dans les prisons de l’occupation israélienne", a ajouté le document de la commission, alertant dans la foulée sur la "détérioration" de l’état de santé du prisonnier Mohamad Brach, 39 ans, qui souffre de la "présence de fragments" dans sa jambe gauche et nécessite une intervention chirurgicale.

Rami Hijazi, 38ans, qui a besoin de séances de rééducation fonctionnelle, souffre quant à lui, de graves douleurs dorsales selon la même source.

"L’administration pénitentiaire israélienne ne donne que des calmants, refuse de faire passer des analyses aux malades qui ne sont pas transférés vers des  hôpitaux, méprisant toutes les chartes et conventions internationales sur les droits des prisonniers aux traitements", a encore ajouté la Commission dans son document.

Selon l’avocat de la Commission, Karim ajwa, cité par Wafa, "le prisonnier Bassam Al-Naassan, 21ans, attend depuis une longue période pour subir une opération chirurgicale urgente, mais l’administration pénitentiaire retarde les analyses médicales nécessaires".

Mi-novembre écoulé, le chef de cette Commission palestinienne, Kadri Abu Bakr a qualifié la situation de l'état de santé des détenus incarcérés dans des prisons israéliennes de "difficile et tragique".

"Beaucoup d'entre eux (détenus) souffrent de maladies graves comme le cancer, la paralysie, les problèmes cardiaques", a affirmé le responsable.

Plus de 1.500 prisonniers malades souffrant de maladies chroniques sont victimes de négligence médicale dans les prisons de l'occupation, selon le Club des Prisonniers Palestiniens.

Début juin dernier, des responsables palestiniens, avaient appelé les institutions internationales à enquêter sur la politique de négligence  médicale pratiquée par l'administration pénitentiaire de l'occupant israélien à l'encontre des détenus palestiniens malades.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.