Monde

Yémen : négociations ardues sur un projet de résolution de l'ONU

Publié par Dk News le 21-12-2018, 16h31 | 2
|

Les membres du Conseil de sécurité mènent depuis près d'une semaine des négociations ardues sur un  projet de résolution pour le Yémen visant à entériner les acquis des  consultations inter-yéménites tenues en Suède et autoriser le déploiement dans le pays d'une avant-garde d'observateurs, selon des diplomates.

Le texte, rédigé par le Royaume-Uni, reprend en partie un projet de résolution à vocation humanitaire qui traine depuis longtemps sur la table du Conseil de sécurité. Son adoption avait été retardée à la demande de Washington et de la Stockholm pour ne pas interférer avec les consultations organisées en Suède.

Le principal acquis des rencontres inter-yéménites a été l'établissent d'un cessez-le-feu à Hodeida et le retrait de la ville et de ce port -capital pour l'aide humanitaire- des rebelles houthis qui en détiennent le contrôle et des forces gouvernementales qui les encerclent.

La résolution de l'ONU va être mise au vote "dans les prochaines 48 heures", a indiqué mercredi le chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt.

Après une première version jugée trop faible par plusieurs pays, le texte en discussions mercredi endosse les résultats obtenus en Suède. Il "insiste sur le plein respect par toutes les parties du cessez-le-feu décrété pour la province de Hodeida". Il autorise "l'ONU à établir et déployer une avant-garde pour commencer un travail d'observation sous la direction du général (néerlandais à la retraite) Patrick Cammaert".

Le projet réclame aussi "au secrétaire général de soumettre (au Conseil de sécurité) des propositions aussi vite que possible d'ici au 31 décembre sur la manière dont les Nations unies pourraient soutenir pleinement l'Accord de Stockholm comme l'ont réclamé les parties".

Dans ce cadre, le port de Hodeida notamment passerait sous contrôle de l'ONU. A l'issue des consultations inter-yéménites, des diplomates ont évoqué la possibilité de déployer à Hodeida entre 30 et 40 observateurs pour garantir l'arrêt des hostilités et sécuriser l'acheminement de l'aide humanitaire.

Selon une source diplomatique, un dernier point de blocage au Conseil est apparu mercredi. Alors que les 15 membres de l'instance étaient d'accord pour le texte proposé par le Royaume-Uni, la Russie a objecté qu'il ne devait pas accuser spécifiquement des pays soutenant les rebelles Houthis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.