Coopération

Le Pasoci renforcé au plan international après l'entrée de l'Algérie au sein de l'exécutif (Comité)

Publié par DK News le 21-12-2018, 17h24 | 5
|

La présence de l'Algérie dans le Comité exécutif du Parlement africain de la Société civile (Pasoci) va renforcer davantage le statut de l'institution au plan régional et international, ont affirmé les membres de cette structure, après la récente nomination du président de l'Association nationale des échanges entre jeunes (Anej), Ali Sahel, au poste de Vice-président du Comité exécutif du Pasoci, chargé des relations internationales.

Lors de la 45e réunion ordinaire du Comité exécutif du Pasoci, tenue du 15 au 18 décembre dans la capitale du Bénin, Cotonou, l'Algérien Ali Sahel, été nommé officiellement Vice-président chargé des relations internationales, par l’ensemble des membres du bureau exécutif, qui ont salué cette décision, se disant «convaincus qu’avec la présence de l’Algérie, le comité va se renforcer davantage dans son statut au plan régional et international», a-t-on appris jeudi auprès du responsable de l'ANEJ.

La réunion dirigée par le président du Pasoci, Jean Claude Kessé, a été l’occasion pour examiner les différents points à l'ordre du jour, notamment les résultats et conclusions des travaux de la 2e Conférence internationale des Organisations africaines membres de l'Eucosoc de l'Onu, organisée à Alger, avec succès, en novembre dernier ainsi que le programme de travail 2019/2020, renouvelant l’appui et l’encouragement à la politique migratoire adoptée par le l'Algéri.

La 2ème édition de la Conférence des Ong africaines membres de l'Ecosoc s'était tenue, rappelle-t-on, sous le thème : «Engager l’Afrique face à la crise migratoire: Partenariat Société Civile û Public û privé pour l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes, l’innovation et l’industrialisation inclusive et durable».

Lors de ces assises pas moins de 30 pays africains participants avaient convenu d'«agir ensemble, de se prendre en charge et de s'investir totalement au renforcement des liens d'amitié et de solidarité entre tous les acteurs de la société civile africaine».

Par ailleurs, la rencontre de Cotonou a également permis de préparer la visite de la délégation du Pasoci à Bruxelles et au Parlement allemand sur invitation de l'Union européenne (UE) en février prochain, ainsi qu'une prochaine conférence de bailleurs de fond à l’échelle africain en collaboration avec d’autres agences, instituions et fondations, a annoncé M. Sahel.

Les membres du bureau ont, en outre, accepté l’adhésion du Forum Social Sahraoui et l’Union des Femmes Sahraouies comme membres du Pasoci.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.